Coup de rabot sur les finances du Contrat de Ville ! - Gonfreville-l'Orcher

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Réunis en conseil municipal ce lundi 30 juin, les élus ont adopté à l’unanimité une Motion relative à la diminution de l’enveloppe budgétaire allouée au Contrat de Ville.

Courant mai, une nouvelle coupe budgétaire de l’État a été annoncée. Une décision qui va impacter les actions en faveur des quartiers prioritaires de la ville.

Un coupe d’environ 14 000 euros !

La Direction Départementale de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) a confirmé mi-mai une baisse de l’enveloppe budgétaire allouée au Contrat de Ville intercommunal (voir encadré ci-dessous) de 9,03% soit 148 139 euros d’économie à réaliser sur la programmation des actions 2025 à l’échelle de l’agglomération. Pour la Ville, cela représente une coupe d’un peu plus de 14 000 euros.

Un impact sur les actions menées à Gonfreville l’Orcher

En 2024, dix actions ont été mises en place à Gonfreville l’Orcher avec différents porteurs de projets associatifs et municipaux, tels que des concerts pédagogiques dans les écoles avec la compagnie ArtGoNotes, des ateliers théâtre sur le thème du harcèlement scolaire avec le PRE, des animations de proximité pendant les vacances scolaires, les ateliers thématiques Eh, Change ! du CCAS, des actions de soutien à la parentalité avec Agies… Toutes ces actions ont touché un peu plus d’un millier de Gonfrevillaises et Gonfrevillais, et pourraient donc être revues à la baisse.

Une motion pour dénoncer une décision irresponsable

Dans la Motion adoptée en conseil municipal, les élus dénoncent « une décision irresponsable qui affecte les solidarités locales, une décision d’injustice sociale qui diminue les financements de l’État dans les quartiers les plus populaires, une décision qui vient s’ajouter aux mesures d’austérité frappant notre commune depuis plusieurs années etc. »

Texte de la Motion adoptée

Quelques bonnes nouvelles

Toutefois, quelques notes positives sont à souligner. Le conseil interministériel des Villes, réuni le 6 juin 2025 à Montpellier, a annoncé quelques mesures concrètes en faveur des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), dont Gonfreville l’Orcher pourrait bénéficier. On peut noter notamment :

  • L’objectif de création de 100 crèches en QPV d’ici 2029 et du doublement des classes de très petite section
  • L’accueil psy dans les quartiers en lien avec les Cités éducatives ou les Programmes de Réussite Educative
  • L’ouverture de 1000 postes d’internat de médecine générale ds les QPV
  • La généralisation des Cités éducatives (en passant de 40 à 250)
  • La parution de la Stratégie nationale sport-santé 2025-2030 en septembre prochain
  • Le ciblage de 15% du Fonds Vert vers les QPV
    Etc

Qu’est-ce que le Contrat de ville intercommunal ?

Le Contrat de ville permet de lutter contre les disparités sociales, économiques et territoriales en concentrant les efforts et les ressources sur les zones urbaines en difficulté. Le périmètre du Contrat de ville de la communauté urbaine Le Havre Seine Métropole englobe quatre communes : Le Havre, Gonfreville l’Orcher, Montivilliers et Harfleur.

À Gonfreville l’Orcher, deux zones sont concernées : le centre ville (comprenant les quartiers Barbusse-Hugo-France, Teltow, Turgauville, Ferme Leblond, Michelet et Duclos) défini comme quartier prioritaire de la politique de la ville et Mayville défini comme secteur de veille active.

Le Contrat de ville permet concrètement de mettre en place des actions en faveur notamment de l’accès à l’emploi, de l’insertion, du soutien à la parentalité, de l’accès aux droits, d’accompagnement au vieillissement, du lien social…

Recapiti
spouteau