Sport féminin : focus sur celles qui font bouger les lignes - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

A l’occasion de la Journée Internationale du Droit des Femmes, focus sur les femmes qui font bouger les lignes du sport féminin à Franconville. Portrait de Juliette Allenet, Présidente du club d’escalade, Big Wall Franconville, et découverte des sections féminines du club de football, le FC Franconville.

Le témoignage de Juliette Allenet, présidente du Big Wall Franconville

Depuis que je suis toute petite, je voulais faire de l’escalade. Mais le club à côté de chez moi ne prenait qu’à partir de 14 ans à l’époque. J’ai donc commencé à l’association sportive de mon collège. Progressivement, je suis rentrée dans ce fameux club, et ça m’a beaucoup plu. Puis je suis partie faire mes études, et j’ai un peu laissé l’escalade de côté. En plus, je me suis blessée aux ligaments croisés. Une fois que j’ai fini mes études, j’ai eu envie de reprendre et j’ai cherché un club, et j’ai trouvé celui de Franconville, qui avait l’air très dynamique. Je me suis très vite investie, car c’était important pour moi de donner du temps. Les fondateurs du club ont remis en jeu leur mandat, et il y avait besoin que quelqu’un prenne le relais au niveau de la présidence. Moi j’avais beaucoup envie de donner. Le poste de président était le seul vacant. Au début, j’ai dit « pourquoi pas » même si je ne me sentais pas l’âme d’une présidente. Puis je me suis laissée convaincre. La condition était d’avoir des personnes motivées avec moi, et qu’on soit vraiment ensemble pour prendre les décisions. Cela fait maintenant deux ans que je suis présidente. A 31 ans, je suis la plus jeune présidente de club de la ville.
Selon moi, pour être président d’une association sportive, l’essentiel est de bien s’entourer, d’être passionné par l’activité, de se faire confiance et de bien s’organiser. Après, il faut savoir qu’être passionné et gérer un club, ce sont deux choses complètement différentes. Ce n’est pas anodin, il faut avoir conscience qu’il y a de l’implication, et il y a une responsabilité pénale, donc je n’inciterais pas tout le monde à le faire ! De mon côté, ce qui m’a aidé, ce sont certaines compétences de mon activité professionnelle que je mets au service du club : le relationnel, la cohésion, le travail en équipe…

Un grand bravo à elle, ainsi qu’à toutes les femmes présidentes de club : Brigitte Caron (Albonaise Gymnastique Franconville),Christiane Zamboni (Amicale Retraite Sportive Franconville), Marie-Ange Jean-Pierre (ASSIR’M), Sandrine Durpoix (Escrime Club de Franconville), Sandrine Lecossois (SCAF), Céline Motte (Franconville Sports de glace) Marie-Solange Sy (MB Taekwondo Académie), et Sylvia Akoun (Sports Nautiques de Franconville).

Les féminines à l’honneur au Franconville FC

Depuis trois ans, impulsé par la volonté du club et de son comité directeur, le pôle féminin a été entièrement repensé au Football Club de Franconville. Toutes les sections comptent désormais des équipes 100% féminines.

Au Football Club de Franconville, il est possible, d’intégrer une équipe féminine, dès l’âge de 6 ans. En effet, depuis trois ans, toutes les sections sont composées uniquement de femmes : « On a entièrement recréé le pôle féminin depuis trois ans, même si nous avions une première équipe dès 2013 », explique Kevin Descamps, responsable technique des féminines. Au total, ce sont une centaine de filles qui évolue sous les couleurs du club franconvillois.

Cette volonté de croissance du club dans le football féminin suit une évolution de la société. Sous l’impulsion des bons résultats de l’Equipe de France féminine, de plus en plus de jeunes filles sautent le pas : « Nous pouvons avoir des petites sœurs de joueurs évoluant déjà au club qui s’inscrivent à leur tour, mais la majorité des filles s’inscrivent d’elles-mêmes, lors du Forum des Associations notamment. Elles n’ont plus honte de dire : « J’ai commencé le foot », précise Kevin Descamps. L’objectif de la Fédération Française de Football est d’atteindre le nombre de 500 000 licenciées en France, à l’horizon 2028, contre 247 000 selon les derniers chiffres publiés l’année dernière. A l’heure actuelle, seuls 4 000 des 12 000 clubs français comptent une section féminine. Le FC Franconville est donc précurseur sur le sujet !

Les sections féminines du club n’ont pas à rougir de leurs résultats, loin de là ! Par exemple, l’équipe des U11 vient de se qualifier, pour la troisième année consécutive, pour la finale départementale, qui aura lieu au printemps. Quant à l’équipe des U18, elle évolue en Régional. Le très bon niveau de ces dernières, couplé à leur motivation, pourrait faire renaître de ses cendres l’équipe Seniors, composée de femmes de 18 à 40 ans, créée en septembre 2023, mais dissoute depuis, faute de candidates.
La compétition n’est pas forcément obligatoire au club : si elles le souhaitent, les jeunes femmes peuvent participer à des criteriums, c’est-à-dire des compétitions officielles où le résultat n’est pas le plus important. En effet, les motivations des licenciées peuvent être très différentes : certaines le font pour s’amuser, décompresser, tandis que d’autres souhaitent s’engager dans la compétition. Dans tous les cas, comme le conclut Kevin Descamps : « Le football féminin est l’avenir »

Les femmes dans le sport à Franconville :

4153 femmes licenciées, soit 39% de l’effectif global.

1 721 jeunes de moins de 18 ans, sur 3 642 personnes au total.

Recapiti
Emilie Laussinotte