L’Escrime Club de Franconville ne baisse pas la garde - Franconville

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

De très bons résultats en sabre laser, des effectifs en constante augmentation… L’Escrime Club de Franconville démarre l’année 2025 sur les chapeaux de roue.

Fleuret, épée, sabre… et même sabre laser ! A l’Escrime Club de Franconville, il y en a pour tous les goûts ! « L’arme pratiquée dépend de la personnalité de chacun. L’épée est plutôt synonyme de patience ; le fleuret requiert précision et stratégie, tandis que le sabre demande une prise de décision rapide. Le sabre laser a un côté très amusant et fun », explique Sandrine Durpoix, Présidente du club depuis cinq ans.

L’Escrime Club de Franconville possède sa propre salle d’armes, située au premier étage du CSL : « La ville a investi très tôt dans le Club. Elle veille à ce que nos infrastructures soient agréables. Par exemple, l’électricité a été refaite au moment de la crise sanitaire. », précise Sandrine Durpoix.

Le Club franconvillois ne met pas la compétition en avant. L’accent est davantage mis sur l’aspect ludique et de loisirs, notamment pour les enfants, qui peuvent commencer la discipline dès l’âge de 4 ans. À chaque Jeux Olympiques, en raison des très bons résultats de l’Équipe de France d’escrime, la Présidente observe un engouement pour la discipline : « Ce qui peut entrainer beaucoup de désillusions, car l’escrime ce n’est pas seulement ce que nous voyons à la télévision. C’est un sport très physique qui nécessite force et endurance très proche du jeu d’échecs », explique la Présidente.

Lancée il y a maintenant deux ans, la section sabre laser récolte d’ores et déjà de très bons résultats. Les trois équipes engagées lors du Championnat régional de chorégraphie le 15 décembre dernier à l’Isle-Adam sont montées sur le podium !
Cette pratique venant de l’univers de la saga Star Wars, conquiert de plus en plus d’adeptes : « Certains viennent de l’univers de la MMA et du kendo, tandis que d’autres n’étaient pas attirés par le sport. », explique Sandrine Durpoix.

Pour la deuxième année consécutive, Franconville va accueillir une épreuve nationale de sabre laser, le samedi 15 et le dimanche 16 février, au gymnase Jean-Jacques Matthieu.

Recapiti
Amelie BLANDIN