Une nouvelle rentrée pour les enfants de Rezé - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Enfance - famille Mise à jour le 1 septembre 2025

Après avoir joué à cache-cache tout le week-end, le soleil était de la partie pour accompagner les 3 527 petits Rezéens à faire leur rentrée scolaire ce lundi 1er septembre. Retour sur cette matinée riche en émotions.  

Une nouvelle rentrée s’ouvre pour les élèves des 17 écoles publiques de la Ville. À Rezé, les professionnelles et professionnels qui les entourent au quotidien sont plus de 500 (agent territoriaux spécialisés des écoles maternelles – Atsem, animateurs périscolaires, éducateurs des activités physiques et sportives, équipes de restauration, de propreté et de logistique), sans oublier les salariés de l’Arpej les mercredis après-midi et les vacances. Cette rentrée est marquée par deux changements majeurs : la mise en place d’un accueil périscolaire dès 16h15 tous les jours de la semaine, en remplacement du temps des leçons, ainsi que l’instauration d’une nouvelle tarification des services périscolaires désormais calculée au taux d’effort. Elle permettra à 2/3 des familles de voir leur facture diminuer. »

Agnès Bourgeais, maire de Rezé

La Ville maintient son engagement en faveur de l’inclusion, en poursuivant le recrutement d’animateurs accompagnants le midi. Un protocole périscolaire a été signé en juin afin d’améliorer les conditions de travail des animatrices et des animateurs. La Ville continue également à investir dans la rénovation de ses écoles publiques. L’école élémentaire Château-Sud a été entièrement rénovée, et la maternelle dispose d’un nouveau restaurant et d’un nouvel accueil périscolaire. Les travaux de l’école élémentaire Salengro sont également lancés. De nouveaux espaces y seront créés. De la grande section au CP, toutes les classes bénéficieront encore cette année de projets culturels, sportifs et d’éducation à l’environnement financés par la Ville, et d’aides pour les sorties et classes découvertes. Dans le cadre du projet éducatif de territoire « Grandir et vivre ensemble à Rezé », la réflexion se poursuivra cette année pour repenser la ville à hauteur d’enfant. »

Isabelle Coirier, adjointe déléguée enfance-jeunesse

Bien grandir, c’est aussi apprendre et s’amuser dans des espaces bien conçus et renaturés, adaptés pour faire face à l’urgence climatique. Après l’école Pauline-Roland, c’est au tour de l’école Ragon de bénéficier d’une cour d’école nature, égalitaire et inclusive. Plus de 600 m² ont été décroutés en élémentaire. Des pas japonais, bancs en forme de chimère ou encore structures de grimpe ont été installés. Dans les semaines à venir, viendront s’y ajouter des cabanes en osier, un tunnel, une table de ping-pong. Un jardin sauvage comportant un potager et un labyrinthe sensoriel est également en cours d’aménagement dans le jardin attenant à la maternelle. Des aménagements réalisés dans un esprit de réemploi en concertation avec les équipes pédagogiques et les enfants. Aujourd’hui, sept écoles disposent d’un jardin, dont trois des cours d’été. »

Claire Guiu, adjointe déléguée à la ville-nature

La nouvelle cour d’école nature, égalitaire et inclusive à l’école Ragon :

La Ville poursuit sa démarche pour « Mieux manger, moins gaspiller, tout recycler ». La collectivité dépasse aujourd’hui les critères de la loi Egalim en matière d’achats de produits bio et labellisés. La Ville prête également une grande importance à l’achat de produits locaux : 100% des viandes proviennent des Pays de la Loire. Tous les biodéchets de la restauration sont collectés et transformés en compost par la société Les Alchimistes. Parmi les nouveautés de cette rentrée : le nouveau restaurant scolaire à l’école Château-Sud. Et le retour des serviettes en tissus, dans un premier temps dans les écoles maternelles. »

Jacques Pineau, conseiller municipal restauration

3 527

élèves dans les écoles publiques de Rezé

240

animateurs et animatrices périscolaires

22

animateurs et animatrices accompagnants pour les enfants en situation de handicap

Recapiti
vsombrun