Publié le 4 septembre 2025
Appréhender le lien terre-mer, apprendre à gérer un territoire naturel, découvrir le métier d’agriculteur, s’interroger sur notre lien à la nature avec des artistes ou encore découvrir la biodiversité bretonne au Domaine de Menez Meur… cette nouvelle année scolaire s’annonce riche en projets pour les élèves ! À l’occasion de la rentrée des classes, découvrez les projets proposés par le Parc d’Armorique aux écoles du territoire.
Que fait le Parc ?
La sensibilisation et la mobilisation des acteurs du territoire, et notamment des plus jeunes, est au cœur des missions d’un Parc naturel régional. En partenariat avec les services départementaux de l’Éducation Nationale, le Parc d’Armorique propose différents projets pédagogiques aux écoles de son territoire, avec à chaque fois un accompagnement pédagogique, logistique voire financier. Sur l’année scolaire 2024-2025, environ 1000 élèves ont pu en bénéficier et 4000 élèves ont été accueillis dans les Maisons du Parc.
L’objectif pour le Parc : permettre aux élèves de découvrir les différentes facettes de leur territoire (biodiversité, patrimoine culturel, alimentation, paysages, géologie…), rencontrer des acteurs locaux, s’engager dans des actions concrètes en lien avec les problématiques locales > tout cela pour les clés pour agir en tant que citoyens et citoyennes.
1 ferme, 1 école
Appel à projet scolaire 2024-2025
1 ferme, 1 école
Zoom sur les projets pédagogiques 2025/2026
Sélectionner l’offre pédagogique qui vous intéresse dans le menu déroulant ci-dessous pour avoir toutes les informations pratiques :
🔎 Un nouvel Appel à projet scolaire sur le thème "Où la mer commence-t-elle?"
Chaque année, le Parc d’Armorique invite les écoles de son territoire à travailler sur une thématique à travers un appel à projet scolaire. Pour 2025-2026, le Parc d’Armorique invite les écoles à remonter ou descendre le fil de l’eau, à la recherche du lien entre la terre et le littoral, pour répondre à la question : « Où la mer commence-t-elle ?»
Les élèves (du CE2 à la 6ème) vont explorer avec leurs enseignants ce thème avant de partager leurs connaissances à leurs camarades lors de la grande journée de restitution en juin. Les classes participantes bénéficieront tout au long de l’année d’un accompagnement financier, pédagogique et logistique du Parc d’Armorique comprenant une subvention, une formation destinée aux enseignants, des interventions de la part des équipes du Parc et des acteurs locaux mobilisés sur la thématique, la prise en charge du transport pour l’événement de restitution…
En 2024-2025, 150 élèves de 7 classes ont plongé au cœur de la nuit et de ses mystères et partagé leurs découvertes par le biais d’ateliers créatifs et ingénieux lors de la restitution au Domaine de Menez Meur.
Les écoles du Parc peuvent déposer leurs projets jusqu’au 10 novembre. La présentation de l’appel à projet ainsi que le dossier de participation sont disponibles ici : https://www.pnr-armorique.fr/le-parc-vous-accompagne/scolaires/appel-a-projet-scolaire/
🔎 Aires éducatives : un projet éco-citoyen
18 aires éducatives (terrestres ou marines) ont déjà été créées sur la Parc, ce qui représente plus de 500 élèves impliqués pour la gestion d’un espace de nature, dans des écoles primaires et des collèges du territoire.
Les aires éducatives sont un dispositif pédagogique développé au niveau national par l’Office Français de la Biodiversité qui va permettre aux élèves de choisir un site naturel près de leur école, de le découvrir et d’y mener des actions avec l’aide d’acteurs locaux. Bien plus qu’un projet d’éducation à l’environnement, c’est un projet qui met les élèves au cœur du processus de découverte et de décision et les rend acteurs à part entière des transitions écologiques. Le Parc d’Armorique accompagne les aires éducatives de son territoire (inscription dans la démarche, aide méthodologique, temps de rencontre, mise à disposition de ressources…) et participe à la coordination du dispositif au niveau régional. Dès cette rentrée, le Parc proposera aux écoles engagées dans les aires éducatives des interventions gratuites pour les accompagner dans leurs actions.
🔎 1 ferme, 1 école : rapprocher les élèves du monde agricole
Lancé à la rentrée 2023, ce projet pédagogique a déjà permis à 5 classes (soit 109 élèves) de pousser la porte des fermes d’agriculteurs et agricultrices de leur commune. Le projet « 1 ferme, 1 école » a pour objectif de mettre en lien, durant toute l’année scolaire, une classe et un agriculteur de la commune par le biais de visites à la ferme et de rencontres. Les élèves découvrent ainsi les différentes facettes du métier d’agriculteur, l’environnement de la ferme, les produits locaux et participent à certains travaux.
Les écoles du Faou, de Roscanvel, de Guerlesquin, d’Huelgoat et de Plounéour-Ménez ont déjà participé à l’aventure et l’expérimentation se poursuivra en 2025-2026.
🔎 Un projet artistique collaboratif pour réfléchir à notre lien avec la nature
Les élèves et enseignants du Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI) Brennilis, Loqueffret, la Feuillée seront cette année les acteurs d’un projet artistique collaboratif autour du lien à la nature et au monde sauvage avec le Parc d’Armorique, l’Association Très Tôt Théâtre et la Compagnie des Frères Pablof. Les élèves et les artistes vont durant l’année scolaire interroger le territoire et ses habitants pour questionner leur rapport à la nature. Artistes et élèves vont cheminer ensemble et ainsi collecter la matière documentaire nécessaire à la création du spectacle de la compagnie des Frères Pablof. Les enfants vont ainsi découvrir différents métiers du spectacle vivant et la temporalité d’un processus de création artistique.
Ce projet bénéficie du soutien financier de la DRAC Bretagne.
🔎 Visites gratuites pour les écoles du Parc
De nombreux musées et maisons de découvertes jalonnent le territoire