Prix “Alerte à la Une” : les candidatures ouvertes

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La Maison des Lanceurs d’Alerte invite l’Association des Journalistes du Tourisme à présenter une candidature au Prix « Alerte à la Une », qui met en lumière les enquêtes journalistiques rendues possibles grâce aux révélations de lanceur·ses d’alerte.

Créé en 2023, ce prix a distingué lors de sa première édition le média Splann! pour son investigation sur les implants contraceptifs Essure. La 2ᵉ édition récompensera une enquête publiée entre janvier 2023 et septembre 2025, quel qu’en soit le format (article, reportage audio ou vidéo, livre, enquête multimédia…) ou le statut de son ou ses auteur·trices (journalistes indépendants, collectifs, médias).

Un prix pour valoriser les enquêtes appuyées par des lanceurs d’alerte

Pour concourir, l’enquête doit avoir été rendue possible grâce aux informations transmises par un, une ou plusieurs lanceurs d’alerte, anonymes ou non, et porter sur un sujet lié à la France, à toute échelle (locale, nationale ou internationale). Le lauréat ou lauréate unique recevra une dotation de 2 000 €.

Un jury représentatif de la profession

Le jury est composé du Fonds pour une Presse Libre, du Syndicat National des Journalistes, du SNJ-CGT, de la CFDT-Journalistes, de The Signals Network et de la Fédération Internationale des Journalistes. La remise des prix se tiendra en décembre à Paris, lors d’une soirée ouverte au grand public.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 septembre 2025 à minuit. Plus d’informations et dépôt des dossiers sur : mlalerte.org.

Recapiti
AJT