prix alerte a la une enquête journaliste lanceur alerte

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

30 septembre : date limite de dépôt des candidatures

En décembre prochain, la maison des lanceurs d’alerte décernera son deuxième prix « Alerte à la Une ». 

Ce prix, doté de 2000€, récompense une enquête journalistique réalisée grâce à la collaboration entre un ou plusieurs journalistes et lanceurs d’alerte à l’origine de révélations sur un scandale quel que soit le domaine visé (écologie, finance, politique, santé, etc.)

En 2023, pour sa première édition, le jury avait décerné le prix au média Splann ! qui avait publié une enquête sur les implants contraceptifs Essure, à l’origine de lourds effets secondaires chez de nombreuses femmes, alors même que le fabricant n’ignorait pas le risque de malfaçon potentiellement préjudiciable. Ce qu’avait dénoncé une lanceuse d’alerte et qui avait été corroboré par des documents internes à l’entreprise, communiqués par une source anonyme.

Le jury avait aussi décerné une mention spéciale au média Disclose pour son enquête « Les mémos de la terreur » révélant, à l’aide de documents classés secret défense, les dérives meurtrières de l’opération d’assistance militaire française à l’Egypte. La France s’est ainsi rendue complice de la répression féroce du régime égyptien à l’encontre de sa population.

La CFDT journalistes participe au comité de sélection du prix, aux côtés d’autres syndicats et organisations, SNJ, SNJ-CGT, Fonds pour une presse libre, Fédération internationale des journalistes et The signals network.

Ce prix s’adresse aux journalistes permanents ou pigistes, aux collectifs de journalistes et aux médias. Il concerne tous les formats de publication pour des enquêtes publiées entre janvier 2023 et septembre 2025.

Règlement du prix : https://mlalerte.org/wp-content/uploads/2025/09/Reglement-Prix-2025-1.pdf

Envoyer votre candidature ici : https://framaforms.org/prix-alerte-a-la-une-edition-2025-appel-a-candidatures-jusquau-30-septembre-2025-1749225162 

Les candidatures sont à adresser à la Maison des lanceurs d’alerte avant le 30 septembre à minuit. 

Recapiti
Elise