Avec le projet du “Jardin des contes”, l’année 2025 est symbolique pour le festival “Heureux qui comme un conte”. Le 31 mai dernier, les sculptures et le jardin des contes ont été inaugurés à l’occasion des 10 ans de Chemillé-en-Anjou, avec les habitants, les participants au projet et la délégation allemande de notre ville jumelle d’Aspach. S’inscrivant dans la continuité de cette dynamique et s’appuyant sur le Contrat Local d’Éducation Artistique (CLÉA), le festival apporte une nouvelle teneur au projet participatif du Jardin des Contes.
Dans le cadre du CLÉA Mauges Communauté soutenu par la DRAC des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire, en partenariat avec la DSDEN et la DDEC 49, la commune de Chemillé-en-Anjou a décidé de mettre en valeur un des dix arts du monde : la bande dessinée. L’objectif est d’illustrer, sous forme de BD, les 14 contes écrits dans le cadre du Jardin des contes.
Gratuits et tout public, des ateliers d’illustration de BD sont proposés en 2025 dans six communes déléguées et avec Aspach, notre ville jumelée. En 2026, sept autres communes déléguées bénéficieront du dispositif et, en 2027, un support sera créé afin de rassembler toutes les planches de BD.
Toutes les dates et infos sur les ateliers sont à retrouver dans le programme du festival “Heureux qui comme un conte”.
Du 7 octobre au 11 novembre, partez pour une aventure féérique dans l’univers des contes. Nos récits d’enfance, à découvrir lors de l’exposition, prendront la forme d’aquarelles et de haïkus. Un spectacle vous invitera à percer les mystères des contes, tandis qu’un autre vous les fera apprécier à travers le jazz et la musique baroque. Participez également au procès du Grand Méchant Loup, planter une graine dans un jardin merveilleux ou bien partez voguer sur les flots en compagnie d’un chaton matelot. Sans oublier le« Ciné-conte », « Mes grandes histoires » ou « Contes en épisodes » qui ne pourraient se tenir sans les partenaires du festival, le Cinéma Le Club de Chemillé et Bala’Conte & Zik, ainsi que les bénévoles des douze bibliothèques de Chemillé-en-Anjou.