Du 15 octobre au 5 novembre, la commune de Chemillé-en-Anjou met le 9e art, la bande dessinée, à l’honneur et propose des ateliers d’illustration de bande dessinée dans six communes déléguées.
Au cours de ces ateliers, les participants seront initiés au storyboard c’est-à-dire la recherche graphique (décor, objets, personnages…) avant de découvrir les différentes étapes d’illustrations en bande dessinée : cadrages, plans, etc. Ils seront accompagnés par trois illustrateurs locaux : Laura Dilé, Yann Le Goaec et Fañch Juteau. Gratuits et accessibles à partir de 10 ans, ils se tiennent pendant le festival “Heureux qui comme un conte” et s’inscrivent dans le prolongement du Jardin des contes et du Contrat Local d’Éducation Artistique.
Choisissez le conte que vous souhaitez illustrer
Le 31 mai dernier, la commune de Chemillé-en-Anjou a fêté ses 10 ans et dans ce contexte, a dévoilé aux habitants 14 contes écrits en collaboration avec les habitants. Aujourd’hui, ces contes vont être illustrés sous forme de bande dessinée. Choisissez le conte que vous souhaitez illustrer parmi les six contes proposés.
Ateliers gratuits et accessibles à partir de 10 ans – Sur réservation auprès du service culture au 02 41 29 50 90 ou culture@ chemille-en-anjou.fr
-
Jeannette, une jeune fille de Chemillé, doit vendre sa vache Camomille pour aider son père blessé. Déguisée en garçon, elle croise deux escrocs bien rusés… mais au final, qui trompera qui ?
Médiathèque – Chemillé | Mercredis 15 octobre de 14h à 16h et 5 novembre de 10h à 12h – Avec Laura Dilé
-
Quatre amis découvrent par hasard un ancien souterrain où ils trouvent une mystérieuse boîte à sucre contenant des pièces d’or. Craignant d’être découverts, ils décident de la cacher dans un châtaignier. Le trésor est-il toujours là ?
Bibliothèque – Melay | Mercredi 22 octobre de 10h à 12h et samedi 25 octobre de 14h à 16h – Avec Laura Dilé
-
Paul et le chiron voyageur
Dans la commune de La Tourlandry, Paul, 12 ans, découvre un menhir magique, le Chiron, qui l’emmène à travers le temps. Il rencontre des créatures étranges, résout des énigmes et explore des époques fascinantes, vivant des aventures extraordinaires.
Bibliothèque – La Tourlandry | Mercredis 15 octobre et 5 novembre de 14h à 16h – Avec Fañch Juteau
-
Terreur au village de La Jumellière
Une journaliste curieuse enquête sur les mystères de La Jumellière, village hanté par une Dame Blanche, un chevalier fantôme et une étrange poule noire aux yeux rouges. Accompagnée de son chat Salem, elle découvre des secrets troublants au cœur des châteaux.
Bibliothèque – La Jumellière | Mercredis 22 et 29 octobre de 14h à 16h – Avec Fañch Juteau
-
Le voyage (conte d’Aspach en Allemagne)
Cordula, fille de meunier d’Aspach, part libérer son bien-aimé, transformé en statue par une sorcière. Pour briser le sort, elle doit récupérer des objets magiques à travers villages et forêts, jusqu’à un long voyage en France, où l’attend une précieuse rencontre.
Salle des conseils – Valanjou | Lundi 13 octobre de 17h à 19h – Avec Laura Dilé en présence du Comité de Jumelage
-
Le trésor caché, les créatures magiques et les brigands
À Neuvy-en-Mauges, Jacques, un jeune rêveur, découvre un trésor enfoui. Sur le chemin du retour, il croise des brigands qu’il trompe habilement en inventant des créatures effrayantes. Mais une surprise encore plus grande les attend près de l’étang…
Salle paroissiale – Neuvy-en-Mauges | Samedi 18 et mercredi 29 octobre de 10h à 12h – Avec Yann Le Goaec
Un CLEA autour de la bande dessinée
Ces ateliers sont proposés, dans le cadre du CLÉA Mauges Communauté soutenu par la Direction Régionale des Affaires Culturelles des Pays de la Loire et le Département de Maine-et-Loire en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Éducation Nationale et la Direction Départementale de l’Enseignement Catholique. Le dispositif CLÉA repose sur trois piliers : fréquentation et rencontre d’artistes, pratique et conception d’une production artistique et acquisition de connaissances.
Le CLÉA permet de renouveler l’offre autour du festival « Heureux qui comme un conte » et faire vivre les contes écrits par les habitants. Il donne l’occasion de le faire perdurer et lui apporter une nouvelle teneur. Travailler les contes par l’illustration en BD offre aux habitants une ouverture sur le patrimoine et l’histoire de Chemillé-en-Anjou. Rayonnant sur toutes les communes déléguées, le CLÉA valorise l’art de la bande dessinée et met en lumière les illustrateurs locaux
Actualité publiée le vendredi 26 septembre 2025