Une vision pour le centre historique de Beaumont

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Si des actions rapides ont été engagées pour mettre en valeur le centre ancien de Beaumont, le projet de revitalisation s’inscrit également sur une vision à long terme.

Comme la plupart des villes de taille moyenne, le centre ancien de Beaumont connaît un déficit d’attractivité depuis de très nombreuses années. En 2023, la commune et ses partenaires ont enclenché un travail de fond sur une politique de revitalisation du centre-bourg (inventaire des logements vacants et dégradés, attractivité, etc.). Compte tenu des nombreuses contraintes, techniques (bâti très ancien, présence de caves, étroitesse des rues), architecturales et patrimoniales (avis obligatoire de l’Architecte des Bâtiments de France avant toute intervention), la commune a œuvré sur l’identification du champ des possibles afin de construire un plan d’action avec les partenaires publics et acteurs locaux.

Après quatre décennies à acquérir des parcelles dégradées, la Ville dispose aujourd’hui d’un plan-guide qui permet de lister ce qu’il est envisageable de faire en termes d’habitat, d’espace public ou de valorisation patrimoniale. Ces perspectives, dessinées en compagnie de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central, ont débouché sur l’élaboration de fiches-actions pour la réhabilitation de l’îlot du Commerce.

Mais d’ores et déjà, suite à des observations de terrain et à des nécessités d’intervention, certaines actions à court terme ont été engagées. Parmi elles, citons la cession de parcelles dépendantes de l’ancien cloitre Saint-Benoît pour réhabilitation, la candidature à un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue d’une concession d’aménagement sur l’îlot du Commerce ou bien le travail en cours sur le plan de circulation : passage des rues du centre-bourg en zone de rencontre, gestion du stationnement.

L’ensemble de ces avancées a été présenté aux élus du conseil municipal et aux partenaires* lors d’une réunion organisée cet été en mairie. Tous ont apprécié le travail mené jusqu’à présent, saluant au passage la très bonne méthodologie de la démarche du Plan Guide et la pertinence des propositions. Une future présentation sera organisée à l’automne pour les habitants afin d’enrichir encore les débats et co-construire le Beaumont de demain…

* Clermont Auvergne Métropole, Département du Puy-de-Dôme, DRAC, DDT Puy-de-Dôme, EPF Auvergne, Agence d’Urbanisme Clermont Massif central, CAUE 63, ACA Architectures.

Recapiti
Service Communication