La commune de Beaumont, par l’intermédiaire de son Maire, Jean-Paul Cuzin, a participé récemment à la 2e édition du colloque En Aparté. Ce rendez-vous, organisé à Lyon, visait à partager les premiers résultats de la démarche d’expérimentation lancée en 2024 destinée à renforcer le modèle économique du logement social. Il s’agit notamment de répondre à la crise de la production de logements en Auvergne-Rhône-Alpes.
Fabienne Buccio, Préfète du Rhône et Patricia Dudonné, présidente d’AURA HLM, ont accueilli au sein de la préfecture rhodanienne de nombreux partenaires engagés dans cette démarche originale.
Jean-Paul Cuzin, pour sa part, est intervenu sur le thème de la « micro-concession » ou quand le bailleur social devient acteur ensemblier pour le logement et la revitalisation. À Beaumont, après le déploiement de la démarche ORT* par Clermont Auvergne Métropole, la municipalité a fait de la reconquête de son centre ancien une de ses priorités. Elle dispose aujourd’hui d’un plan-guide qui permet de lister ce qu’il est envisageable de faire en termes d’habitat, d’espace public ou de valorisation patrimoniale. Cette étape préalable était indispensable à tout lancement d’actions concrètes.
L’ensemble de ces perspectives, dessinées en compagnie de l’Agence d’Urbanisme Clermont Massif central, ont débouché sur l’élaboration de fiches-actions pour la réhabilitation de l’îlot du Commerce. Cette démarche à long terme permettra de réanimer cette entité en réhabilitant le bâti aujourd’hui en ruine, tout en améliorant l’espace public et en mettant en valeur l’héritage médiéval. Rappelons à ce sujet qu’à l’instar des autres communes de la Métropole, Beaumont est aujourd’hui labellisée « Villes et Pays d’Art et d’Histoire ».
In fine, l’enjeu du colloque En Aparté est double. D’une part, il s’agit de montrer qu’il est possible (et nécessaire) de renouveler le modèle économique du logement tout en consolidant sa vocation sociale. D’autre part, il faut créer les conditions d’un essaimage des dispositifs testés grâce au dialogue entre tous les partenaires : État, financeurs, élus, collectivités locales et bailleurs sociaux.
(* Opération de Revitalisation du Territoire)