Le tourisme mondial se porte bien

Compatibilità
Salva(0)
Condividi
Malgré un contexte géopolitique et économique incertain, le tourisme mondial au premier semestre affiche une solide croissance de 5%, avec 690 millions de touristes internationaux soit 33 millions de plus que de janvier à juin  2024.

Le Japon et le Vietnam sont les deux pays qui ont enregistré, avec 21%, la plus forte hausse de leur nombre de visiteurs au premier semestre, suivi par le Maroc (+19%) et la Corée (+15%).

Ces chiffres illustrent la bonne tenue du tourisme international qui a cru de 5% en moyenne de janvier à juin 2025 par rapport à la même période de 2024 et 4% de plus que son niveau d’avant la pandémie. Ces derniers chiffres compilés par ONU Tourisme font état de 690 millions de touristes internationaux sur ce semestre, soit 33 millions de plus qu’il y a un an.

Se félicitant de « cette dynamique vigoureuse », le Secrétaire général d’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili a souligné que « cette augmentation des arrivées et des recettes dans la plupart des destinations à travers le monde contribue à l’économie locale et à l’emploi ». Et de conclure que l’ONU doit œuvrer pour « que cette croissance soit durable ».

Par région, c’est l’Afrique qui tire son épingle du jeu avec une croissance de 12% et même de 14% en Afrique du Nord et de 11% en Afrique subsaharienne. De son côté, l’Europe a reçu 340 millions de touristes sur les six premiers mois, soit une hausse semestrielle de 4% et de 7% par rapport à 2019.

C’est en Europe centrale et orientale que la dynamique été la plus soutenue (+9%) contre 3% dans le reste de Europe. Toutefois, les visiteurs sur les marchés espagnols et français ont augmenté de 5%, ces deux pays restant leaders en nombre de visiteurs.

Pour l’ensemble du continent américain, la croissance est de 3% avec de fortes nuances. L’Amérique du Sud a bénéficié d’une hausse de 14% tandis que l’Amérique centrale enregistrait +2% et que celle du Nord stagnait. Les Etats-Unis et le Canada, ainsi que les Caraïbes, n’ont pas progressé.

Le Moyen-Orient est en baisse de 4% mais il avait connu un bond de 29% après le Covid tandis que l’Asie-Pacifique a bien progressé à +11%. Néanmoins, les arrivées sont toujours inférieures de 8% aux chiffres de 2019.

Le trafic aérien continue sa progression avec une hausse de 7% de passagers-kilomètres payant (PKP), selon l’IATA. Le taux d’occupation des hébergements s’est affiché à 69% en juin 2025 et 71% en juillet.

Les recettes poursuivent leur progression sur les marchés porteurs (Japon +18%, Royaume-Uni +13%, France +9%, Espagne +8% ,Turquie +8%). En 2024, elles ont atteint le niveau record de 1734 milliards de $ soit 11% de hausse et 14% de plus qu’avant la pandémie.

Malgré le contexte international et les facteurs économiques qui pèsent sur le tourisme, le dernier indice de confiance établi par ONU Tourisme montre une légère amélioration des niveaux de confiance pour la période des quatre derniers mois de l‘année. Et les projections de croissance de l’organisation restent inchangées entre 3 et 5% pour 2025.

Patricia- M. Colmant

Recapiti
AJT