Le festival de Loire s’installera, du 24 au 28 septembre, sur les quais du centre-ville d’Orléans pour quatre jours de fête. Le Département vous proposera une découverte du canal d'Orléans et de ses écluses sur le Village Plouf.
Avec le Festival de Loire, le fleuve et Orléans se transforment en théâtre à ciel ouvert. Spectacles, concerts, guinguettes, mariniers, embarcations traditionnelles, train de bateaux, feu d’artifice musical et producteurs s’y retrouvent, tous les deux ans, pour des moments conviviaux sur les quais de Loire. 500 000 visiteurs se pressent à cette fête qui célèbre la batellerie d’autrefois et le dernier fleuve sauvage d’Europe, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
Cette année, les grands lacs naturels alpins de France, d’Italie et de Suisse sont également mis à l’honneur.
Village Plouf pour tout savoir sur le canal et les écluses
Initiative de la Préfecture du Loiret cette année : la création d'un village réunissant les différents acteurs de la lutte contre les inondations, dont fait évidemment partie le Département, en tant que propriétaire du canal d'Orléans.
Du mercredi au samedi, des agents du Département présenteront le canal d'Orléans aux scolaires et au grand public et répondront, avec eux, à ces questions : Qu'est-ce qu'une crue, une inondation ? Dans quel sens coule une rivière ? Pourquoi se jette-t-elle dans le canal ? Comment fonctionne un canal ? Pourquoi peut-il être en crue ? Pourquoi le Département a-t-il fait installer des clapets sur certaines écluses ?
Grâce à une maquette d'écluse en bois, les agents expliqueront la différence entre une écluse dont les portes s'ouvrent latéralement et une équipée de clapets.