Dans le cadre de sa stratégie en faveur de la transition écologique et de l’adaptation au changement climatique, la Ville de Montceau-les-Mines mène un projet collectif ambitieux visant à renforcer la végétalisation de son territoire.
Depuis le 27 août dernier, la ville a obtenu le label « Bas Carbone » attribué par la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement de Bourgogne Franche-Comté pour ces projets menés à l’école du Bois du Verne et au Parc Maugrand.
Ces deux projets engagés ont pour objectif de séquestrer 27 tonnes équivalent CO2 sur 25 ans, dont 60 % dès les cinq premières années. Ils visent également à améliorer la qualité de vie, favoriser la biodiversité locale, renforcer la gestion durable de l’eau, et contribuer activement au rafraîchissement urbain.
Focus sur ces projets :
- L’aménagement paysager du site de l’école Simone Veil du Bois du Verne
La cours de cette nouvelle école en ossature bois a été conçue comme un espace frais, végétal et perméable. Le parking attenant a été réaménagé pour accueillir 22 arbres et 90 arbustes, avec des places de stationnement entièrement perméables. Sur la Prairie Sud, un projet de verger a vocation pédagogique est engagé avec la plantation de 14 arbres fruitiers, de vignes et de buissons à baies.
- Plantation d’arbres au Parc Maugrand
Chaque année, la Ville mène des plantations pour accroître la canopée. Dans cette continuité, la ville envisage la plantation en pleine terre de 50 jeunes arbres, à proximité des chemins piétons. Un mode d’entretien plus doux et écoresponsable des prairies sera favorisé autour de ces plantations en passant une convention avec un agriculteur pour l’écopâturage.