Publié le 22 septembre 2025
Ce weekend, plus de 400 personnes ont participé aux journées européennes du patrimoine que le Parc d’Armorique avait placées sous le signe de la mer. Cette fin d’année marquera en effet la clôture du programme européen LIFE dédié aux habitats marins sur plus d’une centaine de sites Natura 2000 en France et porté par le Parc d’Armorique sur la rade de Brest. Retour sur 8 ans d’actions au chevet de la biodiversité et sur les perspectives ouvertes par ce programme.
Le Parc d’Armorique est opérateur du site Natura 2000 de la rade de Brest depuis 2014. Son action est renforcée depuis 2018 grâce au programme européen LIFE Marha (Marine habitats), piloté à l’échelle nationale par l’Office français de la biodiversité. L’objectif est de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant tous les acteurs impliqués (scientifiques, gestionnaires mais aussi usagers et habitants).
Les réalisations majeures
Les actions menées depuis 2018 ont porté sur l’amélioration de la connaissance des habitats marins, la réduction des pressions, la sensibilisation des publics à leur préservation et le renforcement de la dynamique collective autour de la protection de la rade.
✅ Des suivis scientifiques et participatifs pour mieux connaître l’état de santé de la biodiversité :
Le Parc s’est associé aux scientifiques de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) pour développer un protocole inédit d’analyse de l’état de santé des bancs de maërl. La rade de Brest détient en effet le record national (plus de 5000 hectares) de cette algue rouge calcaire qui offre le gîte et le couvert à près de 300 espèces (autant qu’un massif corallien). Cet outil de connaissance a depuis été déployé sur d’autres aires marines protégées en Atlantique et en Méditerranée.
D’autres suivis scientifiques sur les champs de blocs, les vasières et les herbiers de zostères ont mobilisé des bénévoles, des militaires, ou encore des clubs de plongée associatifs.
✅ Des actions ciblées et de grande ampleur pour restaurer les habitats marins
Le Parc a accompagné les communes de Roscanvel, Lanvéoc, Logonna-Daoulas, Plougastel-Daoulas et les associations de plaisanciers dans le remplacement de 125 mouillages classiques par des mouillages écologiques. Ces systèmes novateurs et pérennes permettent de ne pas racler et abimer les bancs de maërl et les herbiers de zostères qui tapissent le fond.
Le Parc a également mené une vingtaine de chantiers de lutte contre la Spartine américaine comme sur les communes du Faou, de Hanvec, Plougastel-Daoulas ou encore Loperhet. Cette espèce invasive prolifère en rade de Brest et menace la flore locale et des espèces rares comme le Limonium humile, aussi appelée “ petite lavande des mers”
✅ Des outils pour sensibiliser aux bonnes pratiques.
L’ensemble de ces actions ont permis de renforcer la dynamique collective autour de la protection de la rade de Brest. Pour faciliter l’accès aux données environnementales et sociétales de la rade de Brest, un portail cartographique collaboratif en partenariat avec l’OFB et l’UBO a été lancé cet été sur la plateforme Indigeo.
La rade de Brest, un écosystème marin riche et fragile
La partie sud de la rade de Brest est une aire marine protégée, classée au titre de Natura 2000. Elle abrite des habitats marins exceptionnels et des espaces naturels aussi riches que variés : prés salés, cordons de galets, vasières, champs de blocs, bancs de maërl ou encore herbiers de zostères.
Ces habitats marins rendent de nombreux services écosystémiques (lieux de vie et reproduction de nombreuses espèces, stockage du carbone, lutte contre l’érosion des côtes, production d’oxygène, etc.). De nombreuses activités économiques et touristiques (pêche, conchyliculture, sports nautiques…) dépendent du bon fonctionnement de cet écosystème fragile.
Les perspectives
Ces actions ont permis de préciser et de comprendre l’état de santé des habitats marins de la rade. Elles ont aussi montré que des changements de pratiques peuvent aboutir à éviter et réduire les pressions sur les milieux.
Les actions se prolongeront dans le cadre de la gestion des sites Natura 2000 et le Parc continuera à accompagner les acteurs du territoire dans les projets visant à améliorer la qualité du milieu marin, des habitats et des espèces. Une attention particulière sera portée sur les bancs de maërl qui sont identifiés comme un enjeu majeur en rade de Brest.
Le réseau européen Natura 2000 : Il vise à préserver des écosystèmes naturels et à mieux prendre en compte la biodiversité dans les activités humaines. Le Parc d’Armorique est gestionnaire des 2 sites Natura 2000 de la rade de Brest depuis 2014.
Le programme LIFE : c’est un outil financier de la Commission européenne conçu pour soutenir des projets innovants en matière d’environnement et de climat. Deux projets LIFE s’achèvent cette année au Parc d’Armorique : le LIFE Marha pour les habitats marins de la rade de Brest et le LIFE Landes pour les landes et tourbières d’Armorique.