Un portail cartographique collaboratif pour faciliter l’accès aux données environnementales et sociétales de la Rade de Brest. - Site officiel du Parc naturel régional d’Armorique​

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La plateforme Indigeo – Rade de Brest est un nouvel outil d’aide à la connaissance et à la gestion du territoire. Chercheurs, gestionnaires du site, décideurs locaux, mais aussi citoyens curieux peuvent y explorer librement les données disponibles grâce à une carte interactive. Une opportunité unique de mieux comprendre la rade de Brest et ses enjeux environnementaux.

Maintenant accessible à l’adresse https://radedebrest.indigeo.fr, cette plateforme est le fruit d’une collaboration inédite de l’Office français de la biodiversité (OFB), de l’Université de Bretagne Occidentale (UBO – UMR LETG) et du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).

Faciliter l’accès aux données pour contribuer à une meilleure prise en compte des enjeux écologiques locaux

Un travail important de mobilisation des acteurs locaux, de recensement et de collecte des données existantes a été mené depuis 2024. Aujourd’hui, plus de 1500 couches de données sont déjà centralisées sur la plateforme. Structurées en 5 grandes thématiques, elles concernent le socle géomorphologique (bathymétrie, nature du sol, trait de côte…), les habitats naturels marins et terrestres (herbiers marins, fonds meubles, zones humides…), la masse d’eau (salinité, turbidité, chlorophylle…), la faune et la flore (grands types de végétation, occurrence d’espèces marines…) et les activités humaines, usages et aménagements (cultures marines, pêche, réglementations…).

Ce large éventail de données est accessible via un visualiseur cartographique dédié, constituant un outil précieux pour la connaissance et la gestion du site Natura 2000. Il permet ainsi de faciliter l’accès et l’utilisation des données spatialisées par les décideurs, les acteurs de la rade et le grand public, contribuant in fine à une meilleure prise en compte des enjeux écologiques du territoire.

En effet, la rade de Brest et l’estuaire de l’Aulne présentent des espaces naturels aussi riches que variés : estrans sableux, rocheux, cordons de galets, prés salés, vasières, et habitats marins exceptionnels tel que les bancs de maërl, les herbiers de zostères ou les champs de blocs. De nombreuses activités humaines s’y sont développées et sont intimement liées au bon fonctionnement de cet écosystème fragile. La démarche Natura 2000 vise ainsi à concilier développement durable des activités avec la préservation des habitats naturels, des oiseaux sauvages et de leurs milieux de vie, en se basant sur la concertation des acteurs du territoire.

Exemple de carte de données pouvant être visualisée sur la plateforme de données Indigeo – Rade de Brest
Banc de maërl (c) A.Pibot
Champs de blocs (c) A.Larzillière PNRA

Une plateforme collaborative amenée à être enrichie dans le temps.

Le projet de plateforme de données sur la rade de Brest s’inscrit dans une dynamique de gestion collaborative et ambitionne de stimuler de nouvelles initiatives participatives en matière de collecte et de diffusion des données. Il a été pensé pour faciliter l’intégration de futures données par les laboratoires de recherche, associations, collectivités et gestionnaires locaux (EPCI, Brest métropole, Syndicats de bassin versant, Terrarade, etc.).

Une formation de ces acteurs a ainsi été organisée en début d’année pour les former à la prise en main de l’outil. Dans ce même objectif, une vidéo de présentation et un guide d’utilisation ont été réalisés pour accompagner les utilisateurs dans l’intégration de nouvelles données sur la plateforme, sous la forme de flux ou par bancarisation manuelle. Les résultats des différentes études et suivis qui seront prochainement menés en rade de Brest pourront ainsi venir enrichir les cartographies consultables.

LE LIFE MARHA
Ce projet a été mené et financé dans le cadre du programme Life Marha qui poursuit l’objectif de rétablir et maintenir le bon état de conservation des habitats naturels marins en mobilisant l’ensemble des acteurs impliqués dans la gestion des sites Natura 2000 en mer. Il est piloté par l’Office français de la biodiversité, et le Parc naturel régional d’Armorique (PNRA), opérateur du site Natura 2000 Rade de Brest – Estuaire de l’Aulne, est l’un des treize bénéficiaires associés du projet.

INDIGEO
Indigeo est une Infrastructure de données géographique (IDG) dédiée à la recherche et l’observation scientifique de l’environnement dans l’ouest. Élaborée dans un cadre académique associant un laboratoire de recherche CNRS (Littoral – Environnement – Télédétection – Géomatique ; LETG) et plusieurs observatoires en environnement (Observatoire des sciences de l’univers – Institut universitaire européen de la mer (OSU IUEM) ; ZABRI – Zone atelier Brest Iroise), la solution déployée est basée sur des outils libres. Elle repose sur un catalogue de métadonnées et un serveur de données géoréférencées adossés à un visualiseur cartographique (geoCMS).

Recapiti
ljardry