Les loisirs - Ville de Valbonne Sophia Antipolis

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

En lien avec le Projet Éducatif Territorial, les accueils collectifs de mineurs visent à favoriser l’égalité des chances, l’épanouissement des enfants et adolescents, le développement de la citoyenneté ainsi que la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Les équipes pédagogiques proposent des activités variées autour de la culture, du sport et de la citoyenneté.
Tous nos accueils de loisirs sont déclarés au Service Départemental à la jeunesse à l’engagement et aux sports, les normes d’encadrement sont strictement respectées.

Activités 10-15 ans

Vacances à la Ferme Bermond

Durant les vacances scolaires, l’équipe d’animation accueille les jeunes âgés de 10 à 15 ans. Les journées sont rythmées par de nombreuses activités : sport, jeux, sorties…
Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire via le portail famille (pour les habitants de la Commune) ou directement auprès de la Ferme Bermond (pour les habitants hors Commune).

Passerelle du midi

Pour préparer les écoliers à la transition vers le collège et leur permettre de découvrir une nouvelle structure de loisirs, la Ville a mis en place un dispositif Passerelle. Durant le temps méridien, des animateurs récupèrent les enfants intéressés dans leur école, direction la Ferme Bermond. Après avoir déjeuner ensemble, les jeunes profitent de différentes activités adaptées à leur âge : jeux en extérieur, babyfoot, ateliers créatifs ou encore jeux de société. Les animateurs se chargent du retour des enfants à l’école.
Le dispositif Passerelle est également ouvert le soir (après les cours).
À noter : les lundis sont réservés à l’école l’Ile Verte, les mardis à Sartoux, les jeudis à Garbejaïre et les vendredis à Campouns.
Le dispositif est gratuit, sur inscription libre et sans obligation.
Plus d’informations auprès de la Ferme Bermond au 04 92 98 28 40.

Interventions au collège l’Éganaude

Dans le cadre de sa politique jeunesse et de son Projet Éducatif de Territoire, la commune de Valbonne Sophia Antipolis mène tout au long de l’année des actions en direction des collégiens de l’Eganaude.
Chaque mardi et jeudi, des animateurs interviennent pour proposer des ateliers ludiques favorisant les échanges et le débat. Ces temps de rencontre sont aussi l’occasion d’informer les jeunes : présentation des dispositifs de financement qui leur sont accessibles, information sur le programme du centre de loisirs de la Commune, etc.

Activités 14-17 ans

La salle des jeunes

Les jeunes âgés de 14 à 18 ans disposent d’un lieu dédié pour se retrouver et partager des activités. Située rue Calendal à Garbejaïre, cette salle moderne et conviviale est équipée d’une cuisine, d’une télévision, d’un espace jeux et multimédia, d’une table multi-jeux, de jeux de société et même d’un piano ! Des sorties sont également proposées deux samedis par mois : kayak, foot, VTT, pêche…

Ciné jeunesse

Chaque dernier vendredi du mois, le cinéma de l’Alma, en partenariat avec la Commune et l’association MJC L’Escale, propose une séance à 2 € pour les jeunes. Chaque projection se termine par un moment convivial à la Ferme Bermond.

Samedis ski

De janvier à mars, la Commune propose des sorties ski un samedi sur deux. La saison se clôture par un grand week-end ski organisé fin mars pour l’ensemble des participants ! Places limitées.
Informations et inscription auprès de la salle des jeunes.

Séjours

En plus du week-end ski, la Commune organise, chaque année, deux séjours exclusivement réservés aux jeunes âgés de 14 à 17 ans : un au printemps et l’autre durant l’été. Places limitées.
Informations et inscription auprès de la salle des jeunes.

Interventions au lycée Simone Veil

Dans le cadre de sa politique jeunesse et de son Projet Éducatif de Territoire, la commune de Valbonne Sophia Antipolis mène tout au long de l’année des actions en direction des lycéens de Simone Veil.
Chaque semaine, des activités ludiques encourageants les échanges et les débats sont proposées. Une fois par mois, des animateurs organisent un stand d’information, entre autres, pour présenter les différents dispositifs dont les jeunes du territoire peuvent bénéficier.

Recapiti
Claire Brulé