Chantier jeunes : du grand art ! - Ville de Valbonne Sophia Antipolis

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

jeunesse

Publié le

Décorer des conteneurs à cartons, peindre une fresque et redonner vie aux jardinières de la Ferme Bermond… Telles étaient les missions du chantier citoyen proposées à 9 jeunes de 16 à 25 ans par la Mission Locale, la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis et la Ville.

Durant un mois, les jeunes ont enchainé les activités à la Ferme Bermond le temps de l’Opération Court Chantier : stage de sécurité routière, passage du diplôme PSC1 ainsi que des ateliers de cohésion comme une randonnée, la visite du château médiéval de Villeneuve-Loubet, la participation d’une collecte alimentaire avec la Croix-Rouge ou encore un atelier de cuisine avec une diététicienne pour apprendre à choisir ses ingrédients, gérer son budget et cuisiner ensemble.

Les objectifs sont multiples : créer ou recréer du lien social, gagner en confiance, se diriger vers une orientation ou une insertion professionnelle.

Ziad, Rahma, Mathis, Zora, Ziad, Alyson, Anella, Lohan et Iliona ont également révélé leurs talents artistiques aux côtés de l’artiste Tina De Rubia. Ils ont laissé libre court à leur imagination pour décorer les faces de deux conteneurs à carton, le premier situé place de la Gardiole et le second place Bermond. Guidés par l’artiste plasticienne, ils se sont également exprimés dans la salle vitrée de la Ferme Bermond en réalisant deux fresques basées sur du collage d’affiche et des formes géométriques.

Une expérience riche qui a permis aux jeunes de reprendre confiance en eux !

Recapiti
Marylou Airaut