Octobre rose - Site officiel de la ville de Brunoy

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Chaque femme compte, chaque geste aussi

Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose pour rappeler l’importance d’un combat commun à tous : la lutte contre le cancer du sein. Octobre est un mois de solidarité, de partage, et d’espoir. C’est l’occasion de se rassembler, d’échanger, de soutenir et de se faire dépister !

  • 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein
  • 33% des cancers féminins
  • 14.8 millions de femmes majeurs méconnaissent les risques soit 1 femme sur 2
  • 80% des cancers se développent après 50 ans
  • 64 ans, c’est l’âge moyen de diagnostic
  • Détecté tôt, il guérit dans 9 cas sur 10
  • Faire un dépistage tous les 2 ans est 100% pris en charge entre 50 et 74 ans

Comment se faire dépister ?

Le dépistage organisé du cancer du sein a été mis en place en 2004. Il permet aux femmes de 50 ans et plus, d’avoir un examen clinique et une mammographie, entièrement pris en charge par l’assurance maladie sans avance de frais. L’objectif est de repérer une éventuelle maladie avant l’arrivée des symptômes.

À partir de 50 ans, un courrier vous invitant à réaliser une mammographie vous est envoyé par la structure départementale de gestion des dépistages des cancers. Il faudra ensuite prendre rendez-vous auprès d’un radiologue agréé.

Si vous n’avez pas reçu le courrier ou l’avez égaré, vous pouvez contacter le centre départemental ou demander à votre médecin traitant de vous prescrire une mammographie en précisant « mammographie de dépistage organisé ».

Et si vous avez moins de 50 ans ?

Aucune mammographie n’est recommandée, sauf en cas de symptômes significatifs (inflammation, écoulement, eczéma, ganglion, etc). Cependant, un examen clinique (palpation) doit être réalisé tous les ans par un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

OCTOBRE = LE PALPE MOIS

En complément du dépistage médicalisé (mammographie et examen clinique), vous pouvez vous-même procéder à un contrôle mensuel de votre poitrine. Cela ne remplace pas l’examen médical, mais peut alerter et encourager à consulter plus tôt. Retrouvez les étapes de l’autopalpation en cliquant sur le lien.

Opérations commerciales

Du 1er au 10 octobre
– Julien Chausseur (7, place de la Mairie),
– Wonder Paulette (14, Grande Rue)
– Success (10 bis, place Saint-Médard)
proposeront à la vente, des t-shirts Octobre Rose dont les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le cancer.
Du 13 au 19 octobre
Comme chaque année, de nombreux commerces et restaurants locaux se mobilisent durant une semaine et vous proposent une opération commerciale afin de soutenir la recherche.
Du 13 au 31 octobre
– Provost (1, rue de la République)
– Histoire de Fleurs (12, place de la Gare)
proposeront à la vente, des goodies Visière Solidaire.

Recapiti
Valentine Montembault