Cérémonie de remise de la Légion d'honneur - Gonfreville-l'Orcher

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Vendredi 19 septembre, lors d’une cérémonie officielle, Marc Guérin, 1er adjoint au maire a été décoré des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur par l’ancienne ministre Marie-George Buffet, désignée par la grande chancellerie.

Une cérémonie protocolaire émouvante

Près de 300 personnes ont assisté à la cérémonie protocolaire au sein de l’Espace Culturel de la Pointe de Caux. Dans son discours introductif, le maire Alban Bruneau a tenu à rappeler que trois autres personnalités gonfrevillaises avaient reçu la plus haute distinction honorifique française. « Il s’agit de l’officier, résistant et diplomate Emmanuel d’Harcourt, du sénateur-maire Jacques-Eberhard et de Grégory Anquetil, champion du monde de handball. Aujourd’hui, c’est l’engagement municipal, syndical, sportif, associatif, environnemental… de Marc Guérin qui est mis à l’honneur. »

Discours d'introduction d'Alban Bruneau

Entouré de Frédéric Hochet, porte-drapeau de la Légion d’honneur et de Jean-Louis Laporte porteur de l’écrin, Marie-George Buffet, déléguée de la grande chancellerie de la légion d’honneur, a rappelé les parcours militant (entrée en 1975 à la Jeunesse communiste) et syndical (délégué CGT depuis 1982), ainsi que l’engagement politique (élu municipal depuis 1989) de Marc Guérin, sans oublier son rôle de président de la section ESMGO Athlétisme. « Il y a des personnalités, elles sont rares, qui sont unanimement respectées, saluées, tant leur engagement est reconnu comme au service de l’intérêt général et des droits des individus, vous en êtes, monsieur, vous l’homme de convictions et de combats. »

Discours de Marie-George Buffet

La remise des insignes de la Légion d’honneur a été chargée d’émotions. Après un silence respectueux s’est tenue une salve d’applaudissements. C’est la gorge serrée que Marc Guérin a pris la parole. « Mon émotion est très forte. Je voudrais vous dire que je considère que la Légion d’Honneur qui m’est décernée peut être une consécration. Mais c’est au contraire une obligation d’action, elle est pour moi, un ordre de mission, une feuille de route. Je continuerai de servir à mon niveau les instances et associations avec lesquelles j’ai créé des liens. En tous cas, je poursuivrai ma mission au service de l’intérêt général. »

Discours de remerciements de Marc Guérin

Un demi-siècle d’engagement au service des autres

Après la cérémonie protocolaire, le rideau s’est levé laissant place à une mise en scène d’objets variés représentant le parcours du récipiendaire : écharpe tricolore, drapeaux militants, chasubles syndicales, bâtons de marche nordique, maillot de sportif… La soirée a continué avec différentes prises de paroles, pour retracer les 50 années d’engagements variés.

Jean-Paul Lecoq, député de Seine-Maritime, a honoré son engagement d’élu municipal :

« Il est vrai que je me suis engagé dans cette reconnaissance amplement méritée de la Nation, envers un homme qui compte autant de déclinaisons aux adjectifs hautement qualificatifs de « méritant » et de « militant » ! Cet homme là est un militant d’ici, dont j’apprécie et bénéficie depuis tant d’années, de son ardeur, de sa loyauté, de sa probité… de sa générosité. »

Ali Talmat de la CGT Safran-Nacelles a appuyé son implication syndicale au sein de l’entreprise :

« Comment résumer 40 ans d’engagement syndical ? C’est un énorme travail de terrain que tu as accompli. Toute ta carrière a été tournée vers les autres. En qualité de secrétaire du CHSCT, tu as toujours eu à l’esprit le bien commun. Tu nous as encouragé, guidé, formé, car pour toi la continuité syndicale est primordiale. Depuis tu as souvent été copié, mais jamais égalé. »

Gilles Alain, agent municipal, a témoigné de son combat pour la qualité de vie de travail :

« Tu nous as montré que la santé et la sécurité au travail ne sont pas des options mais une exigence permanente. La médaille qui t’est remise aujourd’hui honore bien plus qu’un parcours, elle récompense l’éthique, la constance, un profond respect des services publics et de celles et ceux qui le font vivre. »

Eric Dagoubert, président de l’ESMGO Omnisport, a évoqué sa passion pour la pratique sportive :

« Marc, c’est 56 années de bons et loyaux services au service de la pratique sportive et de l’omnisport. En plus d’être un sportif, Marc est un véritable militant du sport pour tous et un membre actif de la vie sportive gonfrevillaise. Pour l’OMS, l’ESMGO, les sections sportives, c’est un honneur et un privilège de t’avoir comme conseiller, partenaire et référent. »

Théophile Scotto, coordinateur de l’union des jeunes communistes du Havre, a mis l’accent sur son engagement associatif, citoyen et politique :

« Dans ta jeunesse, tu as choisi la solidarité plutôt que l’individualisme, l’action collective plutôt que l’indifférence…Faire un choix militant à 15 ans peut orienter toute une vie. C’est une trajectoire qui force le respect. Tu es un exemple précieux et tu nous prouves qu’un engagement local, quotidien, patient parfois invisible peut avoir une portée immense. »

Recapiti
spouteau