Le Premier ministre Sébastien LECORNU a annoncé, hier soir, la suspension pour une durée minimale de trois mois de l’arrêté abaissant le plafond des remises commerciales sur les médicaments génériques.
Concrètement, les plafonds de remises applicables aux médicaments génériques reviennent à 40 % (avec une extension de ce plafond aux médicaments hybrides) et sont fixés à 15 % pour les médicaments biosimilaires.
C’est une victoire pour les pharmaciens dont la forte mobilisation a porté ses fruits.
Durant cette période, une mission confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) devra identifier les flux financiers de la distribution du médicament et mesurer les impacts des plafonds de remises sur la rémunération officinale.
Ces annonces se sont traduites par un protocole d’accord conclu avec les deux syndicats représentatifs de la profession, protocole qui charge également la mission IGAS d’éclairer les choix futurs en matière de politique officinale.
L’accord prévoit enfin un engagement commun pour soutenir l’économie des officines tout en maîtrisant les dépenses de santé, notamment par le développement de la substitution des médicaments biosimilaires. C’est ainsi que les 900 officines en difficulté situées dans les territoires ruraux et dépourvues de médecins généralistes feront l’objet d’un accompagnement prioritaire, par des aides financières et le développement de missions de soins de proximité.
Découvrez la réaction de Philippe Besset à la sortie du rendez-vous à Matignon hier :
Conformément au mandat de son assemblée générale qui réclamait un retour au plafond des remises à 40 %, la FSPF appelle donc l’ensemble des pharmaciens à une pause des actions de mobilisation et, par voie de conséquence, à reprendre sa participation au service de garde et d’urgence.
🚨 Fin de la pétition papier🚨
Les pétitions au format papier s’arrêtent dès maintenant. Vous pouvez transmettre vos dernières pétitions à votre syndicat départemental et stopper la diffusion de la pétition papier à votre comptoir.
Merci à tous pour votre mobilisation ! Cette première victoire n’est qu’une étape. Notre détermination reste entière et nos exigences inchangées : sauvegarder le réseau officinal. La profession restera unie au service de cet objectif.