Un nouvel espace partagé

Pensé avec le conseil de quartier « Village de La Bohalle », le centre social l’AICLA et les deux écoles de La Bohalle, le projet du parc de L’escapade bohallienne (nom choisi par le conseil de quartier) visait à transformer l’ancien complexe sportif, laissé libre suite à l’arrêt de l’utilisation du terrain de football par les joueurs qui s’entrainent désormais sur celui de La Daguenière.

La nouvelle aire de pique-nique équipée de barbecues, les cheminements traversant le parc et desservant l’aire de jeux pour enfants et le futur terrain à bosses ont été inaugurés vendredi 19 septembre. Ces nouveaux équipements viennent notamment remplacer l’ancien vestiaire déconstruit au printemps dernier. Cette soirée festive clôturée par un pique-nique citoyen témoigne de la dynamique collective, participative et citoyenne allouée à ce projet.

Inauguration escapade bohallienne

Un projet citoyen

Une concertation des habitants en plusieurs étapes :

Fin 2024

  • Présentation des contraintes réglementaires, techniques et financières par la commune
  • Enquête habitants réalisée par le conseil de quartier et l’AICLA
  • Déambulations
  • Synthèses des propositions

Début 2025

  • Retour des choix communaux d’aménagements
  • Choix du nom du site par le conseil de quartier

Printemps 2025

  • Déconstruction des anciens vestiaires, poteaux électriques, main courante…

Été 2025

  • Travaux par l’entreprise Terideal et les services communaux
  • Peinture des blocs bêton dans le cadre d’un chantier jeunes

Un projet en faveur de la biodiversité et du végétal

En novembre et décembre prochains, l’entreprise Terideal pourra entamer la plantation des arbres longeant les nouveaux cheminements. Les espèces adultes ont été choisies dans une pépinière locale et selon des critères d’adaptation au changement climatique : des pins parasol, des pins blancs, des albizias ou encore des chênes verts.

Un ilot de biodiversité est prévu dans le prolongement du parc, il devrait accueillir à terme l’aire terrestre éducative* des deux écoles de La Bohalle.

*Une aire terrestre éducative est un petit territoire naturel géré de manière participative par les élèves d’une école, d’un collège ou d’un lycée.


Les prochaines étapes

Certaines zones seront réaménagées ou rafraîchies d’ici la fin d’année 2025 : city-stade, aire de jeux et terrain à bosses pour le vélo.