Congrès international de la FIDH – Bogota 2025
- La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) tiendra son 42ème congrès triennal du 27 au 31 octobre 2025 à Bogotá, en Colombie.
- À un moment où les droits humains, la justice internationale et l’ordre démocratique sont menacés, cette rencontre mondiale définira les priorités stratégiques de l’une des organisations de défense des droits humains les plus anciennes et les plus importantes au monde.
- À cette occasion, près de 200 défenseur·es des droits venus du monde entier se réuniront. Une opportunité unique pour les journalistes de les rencontrer.
Bogota et Paris, le 30 septembre 2025. Dans un monde instable, bousculé par par des crises desquelles les civil·es sont toujours les premières victimes, par les guerres en Ukraine, au Soudan et au Yémen, par un génocide à Gaza, mais aussi par l’offensive d’un bloc autoritaire, les garanties fondamentales telles que la liberté de manifester, l’égalité, l’accès à la justice et la protection de l’environnement sont menacées et s’affaiblissent. Fortes de la conviction que sans justice, il n’y a pas de paix durable, la FIDH et ses 188 organisations membres affirment l’urgence d’agir. La défense des droits humains commence sur le terrain, au plus près des victimes, en documentant les violations puis en exigeant la redevabilité de la part des États et des entreprises.
Pourquoi Bogota ?
Chaque congrès se tient tous les trois ans dans une région du monde différente afin de refléter la diversité du mouvement. La Colombie, engagée dans un processus de paix, mais confrontée à une violence persistante, illustre à la fois les défis et les opportunités dans des domaines tels que la démocratie, la justice climatique, les migrations, les droits des personnes les plus vulnérables, la justice transitionnelle, ou l’éducation. Le travail conjoint des organisations locales et internationales est crucial pour prévenir de nouvelles atrocités et obtenir des réparations.
Un dialogue mondial
Bogotá sera l’épicentre d’un débat international réunissant des défenseur·es des droits humains venus d’Afrique, d’Asie, d’Europe, du Moyen-Orient et des Amériques. Le forum public « Agir pour un monde durable, des droits universels et des sociétés justes », qui aura lieu du 27 au 28 octobre, abordera les thématiques suivantes :
– Défense de la démocratie et consolidation de la paix
– Lutte contre le populisme, les violences sexuelles et basées sur le genre
– Désinformation et nouvelles technologies
– Justice climatique, économies alternatives, lutte contre la corruption
– Justice internationale, guerre contre la drogue et crime organisé
Des rapporteurs spéciaux de l’ONU, des expert·es en justice transitionnelle et des universitaires de haut niveau participeront à ces échanges.
Ici et maintenant, la FIDH appelle à construire la paix, les droits humains et la démocratie, avec et pour les victimes, partout dans le monde.