©YLHO
Un bâtiment réversible et durable
Le Solférino, qui accueillera pour partie le futur siège régional de la délégation Bâtiment Nord-Ouest de VINCI Construction, a été conçu pour servir plusieurs usages au cours de son existence. Actuellement immeuble de bureaux, il pourra être convertible en logements dans le futur. Le bâtiment de huit étages avec deux niveaux de sous-sol s’étend sur une surface de plus de 7 000 m2. Le rez-de-chaussée dispose d’un hall d’accueil en double hauteur, d’un local commercial vitré de 250 m2, de vestiaires et de douches, ainsi que d’un espace réservé aux vélos d’une capacité de 50 places. L’immeuble comprend également 47 places de stationnement. Dans une configuration en logements, chaque niveau sera en mesure de proposer 8 à 10 appartements.
Ce bâtiment configuré en immeuble de bureaux a été pensé de manière à être totalement réversible en logements. Conçu par Parc Architectes et développé par ADIM Ouest, filiale de développement immobilier de VINCI Construction, il répond à une ambition environnementale forte. Dès sa conception, une attention particulière a été portée à la performance énergétique : toiture photovoltaïque, ventilation naturelle, dalle active, emploi de matériaux biosourcés, valorisation des eaux pluviales. Cette opération illustre une approche innovante qui permet de prolonger la durée de vie des bâtiments et de s’adapter aux évolutions des usages. Elle s’inscrit dans une logique de durabilité, d’économie circulaire et de sobriété foncière.
Les travaux menés par Sogea Bretagne BTP, filiale également de VINCI Construction, ont débuté en janvier 2023 et se sont achevés en décembre 2024.
©YLHO
©YLHO
Un bâtiment énergétiquement performant
La particularité de ce bâtiment s’illustre notamment par sa structure durable et adaptable, et ses capacités énergétiques. Le Solférino est en effet capable de produire, stocker et gérer l’énergie de manière à couvrir une partie de ses besoins énergétiques. Il combine une enveloppe mixte en bois et en béton, des façades à ossature bois et une superstructure en béton bas carbone avec une formulation Exegy® qui a permis de réduire de 25 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport à la mise en œuvre d’un béton traditionnel. Une dalle active a également été intégrée dans l’épaisseur des dalles béton du bâtiment. Elle permet de réguler la température intérieure. Cette solution de chauffage ou de refroidissement par le sol permet ainsi de s’affranchir de systèmes de climatisation.
Sur la toiture, près de 200 panneaux photovoltaïques répartis sur une surface de 420 m2 permettent par ailleurs d’alimenter les services généraux du bâtiment. Le projet vise le label E3C1 (Energie 3 et Carbone 1) et la certification BREEAM® Very Good. Il a atteint le niveau 1 en matériaux biosourcés.
Le Solférino s’inscrit dans un vaste programme immobilier mené au sein de la ZAC EuroRennes, un quartier stratégique situé à proximité de la gare ferroviaire, au carrefour de deux lignes de métro et à proximité immédiates de plusieurs lignes de bus. A terme, le quartier Solférino accueillera une programmation mixte avec près de 40 000 m² de bureaux, de logements et de commerces.
©YLHO
Des choix architecturaux contemporains
Idéalement situé Boulevard Solférino au sein du quartier EuroRennes, le bâtiment profite d’une accessibilité optimale propice à l’usage des mobilités durables. Pensé par Parc Architectes, le bâtiment Solférino à Rennes est un projet architectural contemporain conçu pour répondre aux enjeux urbains, environnementaux et d’usages actuels. Situé à proximité immédiate de la gare ferroviaire, l’architecture du bâtiment s’inspire des lignes de chemin de fer. Ce choix esthétique permet une parfaite intégration dans son environnement. Sur la façade nord, côté boulevard Solférino, le bâtiment se recule progressivement à chaque étage. A l’intérieur, le choix s’est porté sur des matériaux traditionnels et peu transformés : bois, béton, plâtre, métal et laine.
©YLHO
©YLHO
Les chiffres clés de l’opération
- 7 000 m2 dont 250 m2 dédié à une activité commerciale
- 8 étages
- 2 niveaux de sous-sol
- 50 places pour les vélos
- Une dalle active pour optimiser le chauffage et le refroidissement du bâtiment
- 200 panneaux photovoltaïques sur une surface totale de 420 m²
- Des matériaux à faible empreinte carbone
- 23 mois de travaux