Faire vivre la citoyenneté dès le plus jeune âge à Sèvremoine - Sèvremoine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

La commune de Sèvremoine va déployer en expérimentation pour cette rentrée, le dispositif labellisé par l’Education Nationale "Passeport du civisme*", à partir du lundi 6 octobre et au sein de 5 classes de CM1-CM2 volontaires : écoles Victor Hugo à St Macaire, L’Oiseau de Feu à Montfaucon-Montigné, St Pierre des Jardins à La Renaudière, Ste Marie à Roussay et St Joseph à Tillières. 

Le passeport du civisme, grandir avec des valeurs citoyennes

Ce dispositif vise à sensibiliser les élèves à une citoyenneté éclairée, en complément de l’enseignement moral et civique dispensé par les enseignants. L’objectif est de favoriser l’engagement individuel des élèves en s’impliquant davantage dans la vie locale et la connaissance du territoire. À la fois ludique et pédagogique, ce dispositif est construit autour de 6 "piliers" du civisme tels que "le devoir de mémoire, la solidarité, les liens intergénérationnels, la protection des citoyens, le respect des forces de l’ordre et la préservation du patrimoine environnemental et culturel". L’originalité de ce parcours d’éveil à la citoyenneté tient au fait qu’il se déclinera au travers d’actions collectives en classe (par exemple, la découverte du métier de policier municipal) et d’actions pouvant être vécues en famille (comme les commémorations du 11 novembre ou du 8 mai, la journée écocitoyenne de ramassage de déchets, la visite d’une caserne des pompiers du territoire). 

Des "ambassadeurs" déjà impliqués dans la commune et représentant certaines forces vives du territoire (acteurs associatifs, caritatifs…) mais aussi certains agents des services de Sèvremoine s’impliqueront en expliquant leurs missions au quotidien, leurs expériences et valeurs citoyennes. Pour lancer ce passeport, des élus vont remettre le 6 octobre prochain à chaque enfant, un livret recensant les 10 actions "citoyennes" à faire tamponner par les ambassadeurs concernés. À la fin de l’année, en juin, un diplôme récompensera l’engagement de tous les élèves au nombre d’actions réalisées pendant l’année scolaire. Ce nouveau dispositif en faveur de l’apprentissage de la citoyenneté et du civisme vient compléter ce qui est entrepris auprès des jeunes élus des 8 Conseils Municipaux des Enfants et trouve sa pleine cohérence avec le thème de l’année 2025 voulue par Sèvremoine, en faveur de l’engagement.  

Déclinaison des actions selon les 7 piliers

  • Le devoir de mémoire : intervention en classe du Colonel Olivier de Charnacé et participation aux Cérémonies commémoratives du 11 novembre 1918 et du 8 mai 1945.
  • La solidarité : intervention en classe de l’association des Bouchons de l’Espoir et lancement de la collecte des bouchons au sein de l’école.
  • Le lien intergénérationnel : participation au repas des ainés dans les communes déléguées concernées, en réalisant une carte décorative pour les convives.
  • La protection des citoyens : intervention d’un pompier volontaire dans les classes sur les dangers domestiques et visite d’une des casernes du territoire (date pressentie : le 7 février 2026).
  • Le respect des forces de l’ordre : intervention du responsable de la police municipale pour expliquer ses missions sur Sèvremoine.
  • La préservation du patrimoine culturel et environnemental : visite du Musée des Métiers de la Chaussure en mai.
  • La préservation du patrimoine environnemental : participation à une journée écocitoyenne de ramassage des déchets dans les communes déléguées concernées, le 25 avril 2026.  

Pour en savoir plus* : l’association Passeport du civisme a été créé en 2015 par le maire de Talmont Saint Hilaire. 500 communes sont aujourd’hui adhérentes de l’association. Le dispositif est labellisé par l’Éducation Nationale, en lien avec le parcours citoyen de l’élève. Il est salué par la "Fédération française des trucs qui marchent" pour favoriser l’implication des jeunes dans la vie citoyenne. 

Recapiti
Floriane Guibert