Sèvremoine s'engage pour une alimentation durable - Sèvremoine

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Du 4 au 18 octobre 2025, la commune de Sèvremoine participe à la nouvelle édition des Semaines de l’alimentation organisée à l’échelle des Mauges, en partenariat avec les communes des Mauges. Cette année, la thématique est "la légumineuse", un produit à la fois simple, nourrissant et durable, qui sera mis à l’honneur sur la commune.

Le "Menu des Mauges" un repas unique pour tout le territoire

Après l’expérience réussie en 2024, le repas unique est reconduit et rebaptisé le "Menu des Mauges". Il sera servi le jeudi 16 octobre 2025 dans les restaurants en production des communes participantes (scolaires, résidences autonomie, EHPAD et services de portage de repas). Il mettra à l’honneur la protéine végétale tout en gardant l’idée du respect de la saisonnalité, de l’équilibre alimentaire et de l’approvisionnement en circuit court. Sur Sèvremoine, il concernera plus de 1 000 bénéficiaires. Le circuit d’approvisionnement est le suivant :

  • Ferme de la Corbière à Roussay
  • Ferme des Caprices d’Anglos à Montfaucon-Montigné
  • Ferme Milpas à Tillières
  • Vergers du Pontonnet à Tillières
  • Fournil des Buhards à Mauges sur Loire
  • EARL Baron Daniel à Torfou

Voir la liste des  producteurs locaux de Sèvremoine via OsezMauges.

La société Restoria, qui assure la restauration de 5 restaurants scolaires et de 2 résidences autonomie, participe également à l’événement en proposant le mardi 7 octobre un menu spécialement conçu autour des légumineuses.

La légumineuse, au service du goût, de la santé et de la planète

Cette année, la légumineuse sera au cœur de nos assiettes. Elle apporte des protéines végétales de qualité, qui permettent d’équilibrer notre alimentation et de consommer moins de viande mais de meilleure qualité, issue d’élevages locaux. C’est aussi une culture vertueuse pour la terre : les légumineuses enrichissent naturellement les sols en azote et limitent l’usage d’engrais chimiques.

Des animations tout au long de la semaine

Comme l’année dernière, les équipes de restauration et d’animation proposent des temps forts pour faire découvrir autrement ce que l’on mange :

  • Ateliers cuisine intergénérationnels avec la MFR de Jallais
  • Ateliers mémoires
  • Jeux ludiques (jeux memory, mandala géant, loto des légumineuses, ...)
  • Ateliers pâtisseries avec des légumineuses

Chaque bénéficiaire du Menu des Mauges recevra également un flyer édité par Mauges Communauté, détaillant le menu et les circuits d’approvisionnement des produits. D’autres acteurs de la commune, tels que les accueils collectifs de mineurs, la médiathèque ou encore le cinéma proposent eux aussi des animations autour de cette thématique :

Une dynamique collective dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial

L’événement associe d’autres partenaires du territoire, tels que les Accueils Collectifs de Mineurs, la médiathèque ou encore le cinéma associatif, qui proposeront eux aussi des actions autour de la légumineuse. Cette action, qui prend de l’ampleur cette année, s’inscrit dans le cadre du Plan Alimentaire Territorial (PAT) des Mauges, visant à développer une alimentation plus locale, saine et durable. L’événement, qui s’étend désormais sur deux semaines au lieu d’une, englobe la Semaine du Goût et la Journée internationale de l’Alimentation du 16 octobre. Enfin, il fera écho à la Fête des Cucurbitacées organisée les 18 et 19 octobre 2025 à Roussay. Voir toutes les animations Semaine de l'alimentation dans les Mauges

En 2025, faisons des légumineuses la star de nos assiettes

Recapiti
Floriane Guibert