Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument ! - CulturAdvisor

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Couronné par le prix Nobel de littérature en 2025, László Krasznahorkai s’impose désormais comme l’une des voix les plus singulières et exigeantes de la littérature contemporaine. Écrivain Hongrois de l’absolu, héritier de Kafka et de Musil, il déploie dans chacun de ses livres une prose hypnotique, sinueuse, où la phrase semble repousser sans cesse les limites du langage. Ce Nobel consacre une œuvre d’une rare cohérence, nourrie par la quête du sens dans un monde en ruine et traversée d’une tension mystique, presque apocalyptique. À travers une écriture torrentielle, il transforme l’expérience de lecture en une ascèse, un vertige. Voici donc notre sélection, certes surjective et non exhaustive, des meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument. L’occasion de (re)découvrir l’univers envoûtant de ce maître hongrois de la lenteur et du désespoir lumineux, dont l’œuvre, plus que jamais, résonne avec les inquiétudes de notre époque.

La mélancolie de la résistance

Plongée obsédante dans la décadence d’une petite ville hongroise, La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai s’impose comme un chef-d’œuvre vertigineux de la littérature contemporaine. Traduit par Joëlle Dufeuilly, le roman — paru en hongrois en 1989 et publié en français en 2006 aux éditions Gallimard — déploie une écriture dense et musicale, où chaque phrase semble portée par un souffle intérieur.

Le récit s’articule autour de quatre personnages : Mme Pflaum, Mme Eszter, M. Eszter et Jonas Valuska. À leur manière, chacun est confronté à une menace indicible : une ville au bord du chaos, l’arrivée d’un cirque énigmatique avec une baleine empaillée en vedette, une foule inquiète, une montée silencieuse de l’autorité.

Dans cette fable politique et métaphysique, Krasznahorkai déploie ses thèmes : l’effondrement du collectif, le pouvoir qui ronge, la fragilité de l’individu face à l’irruption du désordre.

La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai aux Éditions Folio Gallimard. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

Guerre & guerre

Dans Guerre & guerre, László Krasznahorkai signe l’un des romans les plus hallucinés et bouleversants de sa carrière, un texte qui semble à lui seul sonder les abîmes de l’âme humaine. Publié en hongrois en 1999, il est arrivé en France en 2015 dans la remarquable traduction de Joëlle Dufeuilly.

Le protagoniste, Korim, archiviste dans une petite ville poussiéreuse à deux cent vingt kilomètres de Budapest, est en crise spirituelle : il ressent que tout lui échappe, que le monde s’effrite sous lui. Il découvre un manuscrit oublié, dont la force poétique bouleverse sa vie. Ce texte raconte l’errance éternelle de quatre figures angéliques, poursuivies par la guerre, traversant les siècles et les lieux. En quête de transmettre ce message au monde, Korim s’envole vers New York — “centre du monde” — pour le publier sur Internet, avant de se perdre lui-même dans cette course désespérée.

Roman labyrinthique, œuvre d’une tension rare, Guerre & guerre ne ménage pas le lecteur : les longues phrases, l’écriture intense et sensuelle, l’ombre de la folie et du surnaturel offrent un choc littéraire.

Guerre & guerre de László Krasznahorkai aux Éditions Babel Actes Sud. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

Le baron Wenckheim est de retour

Dans Le baron Wenckheim est de retour, László Krasznahorkai nous convie à un retour au pays aussi poignant qu’ironique. Publié aux éditions Cambourakis, ce roman met en scène Béla Wenckheim, baron ruiné exilé en Argentine, décidé à regagner sa ville natale hongroise. Son ambition : retrouver un amour d’adolescence et rétablir sa dignité. Mais l’accueil qu’il suscite est tissé d’illusions — on attend de lui qu’il sauve la cité de la faillite, qu’il devienne mécène ou héros providentiel. Or, ses dettes, ses erreurs et ses failles le rattrapent dans une mécanique de quiproquos et de rumeurs.

Krasznahorkai déploie ici son art de l’enchaînement : de longues phrases, des transitions imperceptibles et une polyphonie narrative plurielle. Le roman mêle satire sociale, méditation existentielle et burlesque tragique, creusant la question du retour — et celle, plus vaste, de la déception face aux espérances collectives.

Le baron Wenckheim est de retour de László Krasznahorkai aux Éditions Babel Actes Sud. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

La venue d’Isaïe

Dans La venue d’Isaïe, László Krasznahorkai invite le lecteur à un prologue d’une gravité saisissante. Ce texte bref se présente sous la forme d’une lettre adressée à un destinataire indéfini — ou à l’humanité entière. On y retrouve György Korim, le protagoniste de Guerre & guerre, dans un buffet de gare sombre et désert, où il déclame un message énigmatique à peine audible, au milieu de vapeurs de fumée et de volutes d’errance. À travers ses mots, l’effondrement du monde, l’usure des valeurs, la corruption insidieuse et la disparition de toute grandeur sont évoqués dans une langue prophétique, âpre et tendue.

Ce texte minimaliste, d’une cinquantaine de pages, n’est pas une simple ouverture, mais une clef d’entrée dans l’univers apocalyptique et exigeant de Krasznahorkai — ultime prélude à la fulgurance de Guerre & guerre. Il attire le lecteur vers une expérience littéraire radicale : celle d’une langue consommée, où l’incantation devient résistance.

La venue d’Isaïe de László Krasznahorkai aux Éditions Cambourakis. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

Petits travaux pour un palais

Dans Petits travaux pour un palais, László Krasznahorkai déploie une nouvelle variation de son art du monologue intérieur, cette fois en une phrase unique de cent pages, où se mêlent ironie, folie et réflexion métaphysique. Le narrateur, herman melvill (sans majuscule), bibliothécaire misanthrope de la New York Public Library, se lance dans une quête obsessionnelle pour ériger une bibliothèque idéale : une tour de Babel littéraire, « éternellement fermée », où les livres seraient plus sacrés que les hommes. Cette utopie absurde le pousse à arpenter Manhattan, à la manière de ses illustres prédécesseurs — Herman Melville, Malcolm Lowry et l’architecte visionnaire Lebbeus Woods — dont les traces invisibles hantent la ville.

À travers ce texte, Krasznahorkai interroge la place de l’art et de la folie dans un monde en mutation, tout en offrant une satire acerbe de la société contemporaine. L’auteur dépeint avec brio la singularité d’un être oscillant entre misanthropie et une touchante sensibilité, produisant un récit philosophique qui interroge la place de la vérité dans un monde en pleine mutation, ainsi que le sens de l’existence et de la création artistique.

Petits travaux pour un palais de László Krasznahorkai aux Éditions Cambourakis. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

Tango de Satan

Dans Tango de Satan, László Krasznahorkai déploie une fresque d’une densité hypnotique, où la lenteur devient vertige. Publié en 1985 en hongrois et traduit en français en 2000 par Joëlle Dufeuilly aux Éditions Gallimard, ce roman — salué par la critique internationale et adapté en film par Béla Tarr — plonge le lecteur dans une ferme collective hongroise en ruine, où la rumeur du retour de deux personnages disparus bouleverse une communauté déjà rongée par la désillusion.

À travers une structure narrative en forme de tango, alternant avancées et reculs, Krasznahorkai explore les thèmes de la trahison, de la quête de sens et de la déliquescence sociale. Les personnages, pris dans un enchevêtrement de mensonges et de faux espoirs, incarnent la fragilité humaine face à l’absurde. La prose dense et poétique de l’auteur, ponctuée de longues phrases en spirale, crée une atmosphère oppressante, où chaque mot semble peser le poids du monde.

Tango de Satan de László Krasznahorkai aux Éditions Folio Gallimard. (Meilleurs livres de László Krasznahorkai, Prix Nobel de littérature 2025, à lire absolument !).

Soutenez-nous

Nous vous encourageons à utiliser les liens d’affiliation présents dans cette publication. Ces liens vers les produits que nous conseillons, nous permettent de nous rémunérer, moyennant une petite commission, sur les produits achetés : livres, vinyles, CD, DVD, billetterie, etc. Cela constitue la principale source de rémunération de CulturAdvisor et nous permet de continuer à vous informer sur des événements culturels passionnants et de contribuer à la mise en valeur de notre culture commune.

Hakim Aoudia.

Recapiti
Hakim Aoudia