Une solution de tri pour vos déchets alimentaires - Ville de Rezé

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Plus de 400 points de collecte vont être installés à partir du mois d’octobre à Rezé pour récupérer vos déchets alimentaires. Des ambassadeurs font actuellement du porte-à-porte pour présenter cette nouvelle solution de tri et remettre un seau à compost.

Mettre en place des solutions pour trier ses déchets alimentaires est une obligation pour les collectivités depuis le 1er janvier 2024, date d’entrée en vigueur de la loi Anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec). Des solutions pour collecter vos épluchures, fruits abimés et restes de repas ont été testées durant un an par Nantes Métropole, en charge de la gestion des déchets pour les 24 communes de l’agglomération. Parmi elles : l’installation de bornes en libre accès sur l’espace public pour récupérer les déchets alimentaires. C’est cette solution qui va être déployée sur la quasi-totalité du territoire rezéen.

440 points de collecte installés à Rezé

Un seau à compost sera fourni aux Rezéennes et Rezéens pour apporter leurs déchets alimentaires dans les points de collecte.

À partir du mois d’octobre, 440 points de collecte vont être progressivement installés à Rezé. L’objectif : mailler le territoire de façon à avoir une borne pour 50 foyers à moins de 100 mètres de leur habitation. Les Rezéennes et Rezéens pourront venir y déposer, à tout moment, leurs déchets alimentaires. Pour les aider à prendre de nouvelles habitudes, un seau à compost leur est fourni par la Métropole pour stocker les déchets alimentaires à leur domicile avant de les apporter dans le point de collecte le plus proche de chez eux. Un courrier a été adressé aux habitantes et habitants début octobre.

Des ambassadeurs sillonnent actuellement la ville pour informer sur ces nouvelles pratiques et remettre un seau à compost aux foyers concernés. Habillés avec des gilets orange, ils font partie de l’association Trait d’Union missionnée par Nantes Métropole. En cas de doute, n’hésitez pas à demander leur lettre de mission. Les personnes n’étant pas présentes lors du passage, pourront récupérer leur équipement à l’accueil de l’hôtel de ville, au Jardiversité ou à l’Espace Diderot.   

Une autre solution de tri pour les habitants du village de la Brosse

Dans le village de la Brosse situé au sud du territoire, une autre solution a été retenue : un composteur individuel pour les habitantes et habitants qui n’en sont pas encore équipés. Ils pourront le récupérer lors de permanences. Les habitants concernés ont reçu un courrier les informant de la démarche à suivre.

Vos déchets ont de la ressource !

Que deviendront les déchets alimentaires collectés dans les nouveaux bacs ? Vidés chaque semaine, leur contenu sera récupéré par l’entreprise De l’assiette au champ, située à Rezé. La moitié de la matière collectée sera transformée en compost utilisé comme engrais pour fertiliser les champs agricoles. L’autre moitié servira à produire de l’énergie renouvelable, le biogaz, grâce à la méthanisation, un procédé basé sur la fermentation de matières organiques. Récupérés, vos déchets alimentaires auront ainsi une seconde vie. Quand on sait qu’il représente un tiers de nos poubelles, ça donne de la ressource ! Sachant que le geste le plus vertueux est de moins gaspiller.

Collecte des déchets alimentaires : mode d’emploi

Où se trouvent les points de collecte pour les déchets alimentaires ?

Au total, 440 points de collecte vont être installés à Rezé. Leur localisation sera consultable sur l’application Nantes Métropole dans ma poche. Des dessins de pommes et bananes ont été peints au sol à l’endroit où ils seront installés. Ces points de collecte seront accessibles 24h/24 et 7j/7.

Que pourra-t-on mettre dedans ?

Seront les bienvenus : épluchures de fruits et légumes, pain sec, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, restes de viandes et de poissons, coquillages, marc de café, sachets de thé sans agrafe ni emballage… Ces déchets sont à déposer en vrac, ils ne doivent surtout pas être emballés dans des sacs plastiques, même compostables.

Comment seront-ils entretenus ?

Les bornes seront vidées chaque semaine et nettoyées régulièrement.

En cas de problème, vous pouvez contacter le service accompagnement des transitions de la Ville au 02 40 84 42 18.

Recapiti
vsombrun