Nantes métropole déploie progressivement des solutions de tri des déchets alimentaires (biodéchets) à Sainte-Luce à partir de ce mois de janvier 2026.
Les déchets alimentaires représentent près d’un tiers du contenu de la poubelle d’ordures ménagères et finissent incinérés. Bien triés, ils peuvent être valorisés en compost (pour enrichir les jardins et les champs), voire produire de l’énergie (le biogaz issu de la méthanisation) utilisable pour les activités agricoles du territoire.
Déchets alimentaires : de quoi parle-t-on ?
Les déchets alimentaires, également appelés déchets de cuisine, regroupent les épluchures et peaux de fruits et légumes, les restes de repas, de pain, fromage, de viande, poissons, os et arrêtes, les coquilles d’oeufs, et aussi les déchets compostables comme les filtres à café et sachets de thé.
Quelles solutions à Sainte-Luce ?
Comme dans les autres communes de la Métropole, plusieurs dispositifs complémentaires seront mis en place selon le type d’habitat :
- En habitat dense : près de 70 points de collecte seront installés sur l’espace public en janvier 2026. Accessibles 24h sur 24, ils permettent de déposer tous les déchets alimentaires (épluchures, restes de repas, viande, poisson, coquillages…).
- En logement collectif situé en zone moins dense : des composteurs collectifs pourront être installés sur des espaces communs, en accord avec les bailleurs ou syndics.
- En maison ou petit collectif avec jardin : les habitants peuvent bénéficier d’un composteur individuel gratuit, sur inscription. Les distributions ont débuté dès septembre 2025 et se poursuivent en 2026.
Chaque foyer a reçu en décembre dernier un courrier personnalisé indiquant la solution qui le concerne.
Pour connaître la solution de tri qui s’applique chez vous, rendez-vous sur le site de Nantes Métropole. Un formulaire vous indique si vous êtes éligible au tri collectif, individuel, ou sur l’espace public.
Tri des déchets alimentaires : télécharger le mode d’emploi
Un accompagnement pour trier ses biodéchets
En ce début d’année, des ambassadeurs du tri de Nantes Métropole viennent à la rencontre des habitants concernés par les dispositifs collectifs (points de collecte et composteurs collectifs) pour expliquer les bons gestes et remettre un seau à compost. La propreté est également au cœur du dispositif : les points de collecte seront vidés chaque semaine et nettoyés régulièrement.
Que deviennent vos déchets alimentaires ?
Les déchets alimentaires déposés dans les composteurs individuels et collectifs se décomposent en compost, terreau qui peut être utilisé directement par les habitants pour leurs jardins, potagers, jardinières.
Les déchets alimentaires déposés dans les points de collecte situés sur l’espace public sont transférés sur une plateforme à Rezé pour ensuite être envoyés pour moitié sur une plateforme de compostage, et pour une autre moitié dans des méthaniseurs agricoles pour fabriquer de l’énergie renouvelable, le biogaz. Compost et biogaz sont tous deux utilisables en agriculture auprès d’un réseau local d’agriculteurs.