À l’occasion du 131ᵉ Congrès national des Sapeurs-pompiers, François Sauvadet, président de l’Assemblée des Départements de France, et Cyril Luneau, directeur des relations avec les collectivités locales du groupe Orange, ont réaffirmé leur engagement en faveur des sapeurs-pompiers volontaires, véritables piliers du modèle français de sécurité civile.
Les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent la clé de voûte de la sécurité civile en France. Près de 200 000 hommes et femmes s’engagent chaque jour au service de leurs concitoyens, en parallèle de leur activité professionnelle. Représentant 80 % des effectifs des services d’incendie et de secours, ils garantissent un maillage territorial efficace, assurant des secours disponibles en tout point du territoire et à tout moment. Face à l’évolution des risques, des attentes de la population et des exigences réglementaires, la pérennisation du volontariat reste un enjeu majeur. Dans ce contexte, Orange facilite l’engagement de ses collaborateurs volontaires grâce à des autorisations spéciales d’absence (ASA) pouvant atteindre 20 jours par an, interventions et formations, contre 15 précédemment.
En 2025, 147 salariés d’Orange répartis dans 55 départements sont engagés comme SPV. Par ailleurs, les délégations régionales d’Orange poursuivent la signature de conventions avec les SDIS pour répondre au plus près aux besoins des territoires. Cette dynamique valorise également les compétences développées par les collaborateurs : savoir-faire opérationnels, gestion de crise et de projets dans un environnement complexe, esprit d’équipe, leadership.
Départements de France salue la démarche et encourage la diffusion de ces bonnes pratiques au sein des entreprises, afin de renforcer la cohésion territoriale et de soutenir l’action indispensable des SDIS.