Témoignage de Marie-José en Mauritanie - Santé Sud

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

2) Des activités d’appui technique pour renforcer la qualité de l’offre de service de prévention et de prise en charge de la drépanocytose, selon un protocole de soin conformément aux protocoles décrits dans le « Guide de prise en charge de la Drépanocytose », pour une prise en charge thérapeutique précoce (antibiothérapie et acide folique) ceci afin d’éviter au maximum la survenue de graves complications.

Les résultats alimenteront un plaidoyer pour une mise à l’échelle nationale. Ce modèle d’intervention innovant pourrait ainsi être répliqué dans d’autres régions fortement touchées par la drépanocytose en Mauritanie.

Tu étais en mission au début de l’été : quelles ont été tes réalisations dans ce cadre ?

Durant ma mission, j’ai pu réaliser plusieurs cessions de formation, sensibilisation à la drépanocytose, à ses complications et présentation du protocole de prise en charge auprès des infirmières, sage-femmes et élèves sage-femmes qui réalisent la vaccination des nouveaux nés de leur naissance au 3ème, 4ème jour (vaccination BCG). Les nouveaux nés dépistés drépanocytaires seront alors suivis par l’infirmière responsable des consultations des nourrissons, et adressés au médecin spécialiste de la drépanocytose qui consulte chaque vendredi matin au CS. Ce dernier pourra référer au service de pédiatrie du CHN en cas de complications avérées, nécessitant une prise en charge plus soutenue.

J’ai pu également accompagner la réalisation du dépistage des nouveau-né.es ainsi que la lecture et l’interprétation du résultat. Ce test très facilement réalisable, par prélèvement d’une petite goutte de sang au talon du Nné.

Une référente drépanocytose, sage-femme, a également été recrutée à Nouakchott par Santé Sud, formée à la drépanocytose, à la sensibilisation des parents, au dépistage et elle continuera d’accompagner les RH de la vaccination pour le dépistage, le référencement des Nnés positifs pour la mise en place de leur prise en charge thérapeutique, le relevé des résultats et autres indicateurs.

Recapiti
communication@santesud.org