Chronique de Florence Gros du 1 octobre 2025. Quels sont les signaux faibles à décrypter ? Vers qui se tourner ?
Simon Tatreaux : La Santé mentale a été désignée grande cause nationale pour cette année 2025. Cette question touche presque un Français sur 5. Comment concrètement la Fondation OCH agit-elle pour la santé mentale ?
Depuis sa création, la Fondation accompagne et soutient – grâce à son équipe Ecoute & conseil et les multiples événements organisés – de nombreuses personnes atteintes de troubles psychiques et leurs proches : parents, conjoints, grands-parents … Notre média Ombres & lumière apporte une réflexion et des témoignages. Le dossier du prochain numéro sera par exemple sur la schizophrénie. L’OCH porte vraiment le souci de rejoindre ceux qui sont concernés par une maladie mentale. D’ailleurs, prochainement nous organisons 2 conférences à plusieurs voix, à Paris, sur le thème des risques suicidaires et troubles psychiques. Les 9 et 15 octobre à 20h. Nous voulons que ce sujet grave ne reste pas un tabou. Nous voulons participer à libérer la parole et la donner à ceux qui sont directement concernés.
Savez-vous Simon qu’on compte en France 9 000 décès par suicide par an, soit un des taux de suicide les plus élevés d’Europe. Et il y aurait 200 000 (2023) tentatives de suicide par an. Une récente étude menée par 3 grosses institutions a révélé qu’1 jeune sur 4 (entre 15 et 29 ans) souffre de dépression ou d’un mal-être psychique généralisé et près d’1 jeune sur 3 affirme avoir déjà eu des pensées suicidaires. Alarmant !
Simon Tatreaux : En effet. Le risque suicidaire n’est pas l’affaire de quelques personnes mais un sujet brûlant. Comment accompagner celui qui s’y risque et sa famille ?
Lors de chaque conférence, deux témoins : une personne malade ou en rétablissement qui a mis sa vie en danger et un parent endeuillé d’un enfant qui s’est suicidé vont dialoguer avec un médecin psychiatre. Les questions vont se bousculer. Comment réagir lorsque qu’un proche parle de mort, menace de se suicider ? Qu’est-ce que cela cache ou pas ? Quels sont les signaux faibles à décrypter ? Vers qui se tourner ? On va parler du diagnostic parce que l’on sait que c’est un sujet majeur dans la prise en charge des personnes qui sont dans un profond mal-être. Florian Dosne sera l’un des témoins de la conférence du 9 octobre. Avant d’être diagnostiqué bipolaire, il est passé par 8 années d’errance. Pour lui le diagnostic est un enjeu et un cadeau. A partir de ce moment, il a été reconnu comme ayant quelque chose. Un protocole de soins a pu commencer.
Simon Tatreaux : Et les familles dans tout cela ?
Muriel Keuro sera notre maman témoin de la conférence du 15 octobre. Elle est auteur de Ne rentre pas trop tard aux éditions Flammarion. L’impuissance et la colère sont des sentiments qu’elle ne peut cacher. Les parents composent, s’épuisent et manquent souvent de soutien. Elle nous témoignera de l’équilibre à tenir entre le temps et l’énergie à offrir à son enfant malade et le soin à s’accorder pour ne pas perdre pied avec son enfant. Les frères et sœurs sont aussi impactés. La culpabilité, la peur, la colère peuvent les envahir. Les liens sont parfois détériorés. Il y a un travail de reconstruction à faire. Autant de sujets que nous aborderons en vérité les 9 et 15 octobre prochain. Tous les renseignements sont sur och.fr. Venez nombreux !
Chroniques hebdomadaire de Florence Gros, directrice de la Fondation OCH. 01/10/2025