La commémoration du 84e anniversaire des fusillades de la Sablière a donné lieu à plusieurs temps forts samedi 18 et dimanche 19 octobre, à Châteaubriant.

Un Hommage à la stèle du camp de Choisel le samedi 18 octobre

Samedi 18 octobre, devant la stèle du camp de Choisel, un hommage a été rendu aux internés du camp de Choisel, dont Rino Scolari, interné au camp et ancien secrétaire général de l’Amicale, en présence de la Municipalité et de membres de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt.

Ce temps fort s’est prolongé avec l’inauguration de la nouvelle exposition temporaire du Musée de la Résistance intitulée : « La fin de la Shoah et de l’univers concentrationnaire nazi. Survivre, témoigner, juger. 1944-1948 », à découvrir jusqu’au 26 septembre 2026. Le musée propose également des visites guidées gratuites, permettant aux visiteurs de découvrir la Carrière des Fusillés et le Musée de la Résistance, grâce à une médiatrice.

Horaires du Musée de la Résistance : Mercredis et samedis de 14h à 17h et sur rendez-vous pour les groupes. Fermé les dimanches, lundis et jours fériés. Entrée libre et gratuite.

Contact : 02 40 28 60 36
La Sablière, 44110 Châteaubriant

Une cérémonie commémorative pour les 27 martyrs de la Sablière le dimanche 19 octobre

La cérémonie de commémoration du 84e anniversaire des fusillades de la Sablière, présidée par Fabrice Rigoulet-Roze, Préfet des Pays de la Loire et de la Loire-Atlantique, a débuté par un hommage à Fernand Grenier, avec un dépôt de gerbe au rond-point portant son nom, suivi du traditionnel défilé de la fanfare et des porte-drapeaux jusqu’à la Carrière des Fusillés.

Un accueil a ensuite été dédié à l’ensemble des jeunes venants de toute le France, dans le cadre du projet pédagogique de renouvellement des terres de lieux d’internement, de déportations ou de résistance.

Puis, tour à tour, les officiels ont honoré la mémoire des 27 martyrs qui ont été assassinés à la Sablière, en déposant une gerbe au pied du monument.

Pour clôturer cette journée, Carine Picard Niles, Présidente de l’Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé-Aincourt et Stéphane Peu, Député représentant le Parti Communiste Français, ont prononcé un discours, suivi d’une évocation historique chantée « Paix et Liberté » par les chorales Méli-Mélo de Châteaubriant et Chœur et Mouvement et Echosonora de la Seine-Saint-Denis, avec la participation d’une classe de CM1 CM2 de l’école de la rose des vents d’Erbray.