Légende de la basse électrique, figure majeure du jazz, du funk et de la fusion, Anthony Jackson est né le 23 juin 1952 à New York et s’est éteint le 19 octobre 2025 à l’âge de 73 ans, laissant derrière lui un héritage colossal : plus de 3 000 sessions d’enregistrement, 500 albums, et une influence indélébile sur des générations de bassistes. Connu pour son humilité, sa précision et son innovation, Jackson a marqué l’histoire de la musique en inventant la basse électrique à six cordes, qu’il appelait « contrabass guitar », révolutionnant ainsi le rôle de l’instrument dans le jazz, le funk et au-delà. Voici notre playlist en hommage au bassiste de jazz Anthony Jackson, en vinyle de préférence !
Un génie discret et influent
Né à New York, Anthony Jackson commence la musique au piano, passe à la guitare, puis trouve sa voie à la basse, influencé notamment des grands noms comme James Jamerson (Motown) et Jack Casady (Jefferson Airplane). À 18 ans, il devient musicien de studio, posant les fondations d’une carrière riche de plusieurs milliers d’enregistrements. Ainsi, et très rapidement, il devient l’un des musiciens de session les plus recherchés, collaborant avec des géants tels que Michel Petrucciani, Chaka Khan, Quincy Jones, Roberta Flack, Chick Corea, Hiromi Uehara, The O’Jays, Paul Simon, Billy Paul, et bien d’autres. Son jeu, à la fois puissant et subtil, a redéfini la place de la basse électrique dans des contextes aussi variés que le jazz, la pop ou le R&B.
L’inventeur de la basse à six cordes
Frustré par les limites de la basse traditionnelle, Jackson a imaginé et popularisé la basse à six cordes, offrant une étendue harmonique et mélodique inédite. En collaboration avec le luthier Fodera, il a développé des modèles signatures qui sont devenus des références pour les bassistes du monde entier. Son approche, toujours assise, rappelait celle d’un violoncelliste classique, conférant à son jeu une gravité et une précision uniques.
Une discographie monumentale
Avec plus de 500 albums à son actif, Anthony Jackson a traversé les époques et les styles. Voici quelques-uns de ses enregistrements les plus marquants, à écouter pour découvrir ou redécouvrir son génie :
Me and Mrs. Jones (Billy Paul)
Me and Mrs. Jones est une composition de Kenny Gamble, Leon Huff et Cary Gilbert. Elle est ici issue de l’album 360 Degrees of Billy Paul de Billy Paul, paru en 1972.
E.G. (Buddy Rich)
E.G. est une composition de Mike Abene. Elle est ici issue de l’album Transition de Buddy Rich et Lionel Hampton, paru en 1974.
Feel Like Makin’ Love (Roberta Flack)
Feel Like Makin’ Love est une composition de Eugene McDaniels. Elle est ici issue de l’album éponyme de Roberta Flack, paru en 1974.
King Tut Strut (Jeremy Steig)
King Tut Strut est une composition de Jeremy Steig, Richard Beirach, Alphonse Mouzon, Anthony Jackson, Ray Mantilla et Johnny Winter, issue de l’album Temple of Birth de Jeremy Steig, paru en 1975.
Night Sprite (Chick Corea)
Night Sprite est une composition de Chick Corea, issue de son album The Leprechaun, paru en 1976.
Black Widow (Lalo Schifrin)
Black Widow est une composition de Lalo Schifrin, issue de son album éponyme, paru en 1976.
Ginseng Woman (Eric Gale)
Ginseng Woman est une composition de Bob James. Elle est ici issue de l’album éponyme d’Eric Gale, paru en 1977.
Dr. Macumba (Earl Klugh)
Dr. Macumba est une composition d’Earl Klugh, issue de son album Finger Paintings, paru en 1977.
Sleep on It (Chaka Khan)
Sleep on It est une composition de Andrew Kastner et Larry John McNally. Elle est ici issue de l’album Chaka de Chaka Khan, paru en 1978.
Who’s Who ? (John Scofield)
Who’s Who ? est une composition de John Scofield, issue de son album éponyme, paru en 1979.
Little Big Horn (Gerry Mulligan)
Little Big Horn est une composition de Gerry Mulligan issue de son album éponyme, paru en 1983.
Being with You (George Benson)
Being with You est une composition de Omar Hakim. Elle est ici issue de l’album In Your Eyes de George Benson, paru en 1983.
Just Kiddin’ (Michel Camilo)
Just Kiddin’ est une composition de Michel Camillo, issue de son album Why Not ?, paru en 1985.
Made In New York (Tania Maria)
Made In New York est une composition de Tania Maria Correa Reis, issue de son album éponyme, paru en 1985.
Across the Midnight Sky (Al Jarreau)
Across the Midnight Sky est une composition de Jay Graydon, Al Jarreau et Richard Page. Elle est ici issue de l’album L is for Lover d’Al Jarreau, paru en 1986.
Manteca (Jorge Dalto)
Manteca (marijuana, en argot afro-cubain) est un standard de jazz composé par Dizzy Gillespie et Chano Pozo. Il est ici issu de l’album New York Nightline de Jorge Dalto & Super Friends, paru en 1988.
New York/Brazil (Lee Ritenour)
New York/Brazil est une composition de Lee Ritenour issue de son album Festival, paru en 1988.
Kiss My Axe (Al Di Meola)
Kiss My Axe est une composition de Al Di Meola, issue de son album éponyme, paru en 1991.
Flight To Freedom (Arturo Sandoval)
Flight To Freedom est une composition de Danilo Pérez. Elle est ici issue de l’album éponyme d’Arturo Sandoval, paru en 1991.
Odds Or Evens (Mike Stern)
Odds Or Evens est une composition de Mike Stern, issue de son album éponyme paru en 1991.
September Second (Michel Petrucciani)
September Second est une composition de Michel Petrucciani, issue de son album Playground, paru en 1991.
See the World (Pat Metheny)
See the World est une composition de Pat Metheny issue de son album Secret Story, paru e