Le 26 octobre 2025, l’immense batteur de jazz américain Jack DeJohnette s’est éteint, à New York, à l’âge de 83 ans, des suites d’une insuffisance cardiaque congestive. Figure majeure du jazz depuis les années 1960, il avait à la fois marqué l’ère du post-bop et celle de la fusion, tout en menant une carrière foisonnante de leader et de sideman. Ainsi, il laisse derrière lui une discographie colossale, des collaborations légendaires et une influence inégalée sur des générations de musiciens. Pour lui rendre hommage, retraçons les moments clés de sa carrière, entre hard bop, avant-garde, fusion, world music explorations acoustiques, et qui témoigne de son génie rythmique et de sa curiosité sans limites. Voici donc notre playlist en hommage au batteur de jazz Jack DeJohnette, en vinyle de préférence !
Une vie en musique
Né le 9 août 1942 à Chicago, Jack DeJohnette commence dès l’enfance par le piano avant de se tourner vers la batterie à l’adolescence. Très tôt immergé dans la scène jazz de Chicago, il fait ses armes auprès d’artistes avant-gardistes comme Sun Ra, Richard Abrams, Roscoe Mitchell ou John Coltrane.
Dans les années 1960, il rejoint le quartette de Charles Lloyd aux côtés de Keith Jarrett, puis entre en 1968-69 dans le groupe de Miles Davis, participant à l’album révolutionnaire Bitches Brew. Cette période marque son basculement vers l’électrique, le groove, la fusion. En parallèle, il mène ses propres projets, puis enchaîne avec une très longue collaboration avec Keith Jarrett et le contrebassiste Gary Peacock dans le fameux “Standards Trio”.
Durant plus de six décennies, il aura enregistré plus de 100 albums comme leader et participé à plus de 1 000 albums en tant que sideman.
Un style unique
Ce qui distingue Jack DeJohnette, c’est cette capacité à écouter « avec le cœur » — comme il le disait — et à jouer de la batterie non seulement comme un accompagnement rythmique, mais surtout comme un instrument à part entière. Ainsi, son approche dite « multidirectionnelle » consistait à répartir le rythme, les accents et les couleurs sur l’ensemble du kit de batterie. Mais également à donner à ses cymbales la fonction du pédalier d’un piano, selon ses propres mots.
Son passage chez Miles Davis marque un moment clé : il va contribuer à des grooves hypnotiques, voire funky, bardés d’électronique, ouvrant le jazz à de nouvelles dimensions. En tant que leader, il continue d’explorer : albums solo au piano, pièces contemplatives, projets multi-instrumentaux. Il ne cesse de chercher, d’évoluer, de ne jamais se reposer sur ses lauriers.
Notre playlist en hommage à Jack DeJohnette
La disparition de Jack DeJohnette marque la perte d’un géant du jazz qui incarnait le mouvement, la créativité sans concession, l’ouverture vers d’autres styles. Il va terriblement nous manquer, mais sa musique est heureusement éternelle !
Jacknife (Jackie McLean)
Jacknife est une composition de Charles Tolliver. Elle est ici issue de l’album éponyme de Jackie McLean, enregistré entre 1965 et 1966 et sorti en 1975.
Blow-Up (Main Title) (Herbie Hancock)
Blow-Up (Main Title) est une composition de Herbie Hancock. Elle est ici issue de l’album éponyme, bande originale du film éponyme de Michelangelo Antonioni, paru en 1967.
Forest Flower – Sunrise (Live in Monterey) (Charles Lloyd)
Forest Flower – Sunrise est une composition de Charles Lloyd. Elle est ici de l’album éponyme de Charles Lloyd, enregistré en live au Festival de Monterey et paru en 1967.
Mirror Image (Jack DeJohnette)
Mirror Image est une composition de Miroslav Vitous. Elle est ici issue de l’album The De Johnette Complex de Jack DeJohnette, paru en 1969.
Power To The People (Joe Henderson)
Power To The People est une composition de Joe Henderson. Elle est ici issue de son album éponyme paru en 1969.
Water Babies (Wayne Shorter)
Water Babies est une composition de Wayne Shorter. Elle est ici issue de l’album Super Nova, paru en 1970.
Pharaoh’s Dance (Miles Davis)
Pharaoh’s Dance est une composition de Joe Zawinul. Elle est ici issue de l’album Bitches Brew de Miles Davis, paru en 1970.
Straight Life (Freddie Hubbard)
Straight Life est une composition de Freddie Hubbard. Elle est ici issue de son album éponyme, paru en 1971.
Keep Hold Of Yourself (Sonny Rollins)
Keep Hold Of Yourself est une composition de Sonny Rollins. Elle est ici issue de son album Next Album, paru en 1972.
Dance (George Benson)
Dance est une composition de George Benson et Pee Wee Ellis. Elle est ici issue de l’album Body Talk de George Benson, paru en 1973.
Moon Germs (Joe Farrell)
Moon Germs est une composition de Joe Farrell. Elle est ici issue de son album éponyme, paru en 1973.
Thirteen (Gabor Szabo)
Thirteen est une composition de Gabor Szabo. Elle est ici issue de son album Mizrab, paru en 1973.
Free As A Bird (Don Sebesky)
Free As A Bird est une composition de Don Sebesky. Elle est ici issue de son album Giant Box, paru en 1973.
Man-child (Dave Liebman)
Man-Child est une composition de Richie Beirach. Elle est ici issue de l’album First Visit de Dave Liebman, paru en 1973.
Take Ten (Paul Desmond)
Take Ten est une composition de Paul Desmond. Elle est ici issue de son album Skylark, paru en 1973.
Autumn Leaves (Chet Baker)
Autumn Leaves est une composition de Joseph Kosma, Jacques Prévert et Johnny Mercer. Elle est ici issue de l’album She Was Too Good to Me de Chet Baker, paru en 1974.
Satori (Lee Konitz)
Satori est une composition de Lee Konitz, Dave Holland, Dick Katz, Jack DeJohnette et Martial Solal. Elle est ici issue de l’album éponyme de Lee Konitz, paru en 1975.
A Change Of Face (Steve Kuhn)
A Change Of Face est une composition de Steve Kuhn. Elle est ici issue de son album Trance, paru en 1975.
Heyoke (Kenny Wheeler)
Heyoke est une composition de Kenny Wheeler. Elle est ici issue de son album Gnu High, paru en 1975.
Synthesizers Dance (Miroslav Vitous)
Synthesizers Dance est une composition de Miroslav Vitous. Elle est ici issue de son album Magical Shepherd, paru en 1976.
Trilogy III (Gary Peacock)
Trilogy III est une composition de Gary Peacock. Elle est ici issue de son album Tales of Another, paru en 1977.
Going Places (Jan Garbarek)
Going Places est une composition de Jan Garbarek. Elle est ici issue de son album Places, paru en 1977.