Electrification de la ligne Paris-Troyes : Réaménagement du pont Sarrail

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le pont Sarrail réouvrira le 21 mars 2026

Dans le cadre du projet d’électrification de la ligne de train Paris–Troyes, le pont Sarrail fait l’objet d’un rehaussement de 70 cm et d’un réaménagement complet pour offrir un ouvrage modernisé et plus confortable.

Des travaux complémentaires par SNCF Réseau ont été nécessaires entre juillet et octobre 2025 pour garantir la sécurité et la durabilité du pont Sarrail. Initialement prévue le 14 novembre, la réouverture du pont Sarrail aux véhicules et aux piétons est décalée au samedi 21 mars 2026.

Les itinéraires provisoires en place sont maintenus jusqu’au 21 mars 2026. Pour votre sécurité, merci de respecter la signalisation et les zones d’accès interdites autour du pont.

Foire aux questions

Le pont Sarrail figure parmi les 30 ouvrages d’art qui seront adaptés pour permettre l’électrification de la ligne ferroviaire entre Nogent-sur-Seine et Troyes entre 2025 et 2028.
Cette foire aux questions répond aux principales questions sur les travaux supplémentaires nécessaires au Pont Sarrail.

01 – Pourquoi le Pont Sarrail doit-il être réhaussé ?
Pour électrifier la ligne, il est nécessaire d’avoir une hauteur suffisante sous les ponts pour installer les équipements électriques qui alimenteront les trains.

02 – Pourquoi ne pas avoir démoli puis reconstruit le pont Sarrail ?
Le rehaussement du pont Sarrail a été privilégié pour deux raisons principales :

  • Le tablier et des piles sont en bon état, et donc il est pertinent de les conserver,
  • La solution de démolir puis reconstruire le pont Sarrail aurait coûté plus char que la solution retenue.

03 – Pourquoi les travaux du Pont Sarrail prennent-ils plus de temps que prévu ?
En rehaussant le pont, SNCF Réseau a constaté qu’il y avait une différence entre les informations figurant sur les plans du pont routier et la forme réelle d’une partie de la structure du pont, invisible avant le relevage du pont. En effet, le système d’appui du tablier sur les piles n’a pas la même forme géométrique que celle figurant sur les plans, ce qui nécessite de modifier la solution technique qui était prévue afin d’assurer la parfaite stabilité de l’ouvrage. De ce fait, des études et travaux supplémentaires sont nécessaires.

04 – Quels types d’adaptations techniques sont nécessaires ?
Les adaptations concernent la zone d’interface entre le tablier du pont et les piles du pont, afin que la répartition de la charge soit adaptée à la forme réelle des appuis.

05 – Pourquoi 4 mois de décalage pour la réouverture du pont à la circulation des véhicules et des piétons ?
Le décalage de quatre mois de la réouverture du pont Sarrail à la circulation des véhicules et des piétons s’explique par deux délais qui se cumulent :

  • Le délai d’études et de travaux supplémentaires nécessaires,
  • L’impossibilité de mettre en place les enrobés routier durant les mois de janvier et février à cause des conditions météorologiques.

06 – Est-ce une erreur des études et des travaux réalisés ?
Non, car les études et les travaux déjà réalisés ont pris en compte les informations disponibles. Or il s’est avéré qu’il y avait une différence entre les plans et la forme géométrique d’une partie des appuis du pont.

07 – Le pont présente-t-il un risque pour la sécurité ?
Non, le pont ne présente aucun danger pour les usagers ni pour les riverains. Les travaux supplémentaires permettront de garantir la sécurité et la pérennité du pont.

08 – Les déviations resteront elles en place pendant toute la durée des travaux ?
Oui. Les itinéraires de déviation actuels pour les voitures, piétons et cyclistes resteront en vigueur jusqu’à la réouverture du pont.

09 – Comment les habitants et riverains sont-ils informés ?
Une campagne d’information spécifique est mise en œuvre à compter du 24 octobre 2025 :

  • Distribution de flyers dans 20 000 boîtes aux lettres des communes concernées ;
  • Actualisation de la page internet du projet d’électrification ;
  • Réunion d’informations le jeudi 30 octobre ;
  • Mise à jour des huit panneaux de chantier actuellement en place.

10 – Est-ce que les travaux ont un impact sur l’objectif de la mise en service du projet d’électrification ?
Non. Les travaux supplémentaires réalisés sur le pont Sarrail n’ont aucune incidence sur le calendrier global du projet d’électrification entre Nogent-sur-Seine et Troyes. L’objectif de mise en service reste inchangé, à savoir août 2028.

Recapiti
admin