Le conseil municipal s’est réuni le 23 octobre en salle du conseil de l’Hôtel de Ville. Plusieurs points d’importance figuraient à l’ordre du jour.

Actualisation du périmètre de la zone de préemption du Département du Finistère

Les élus ont été appelés à donner leur avis sur l’actualisation de la zone de préemption du Département du Finistère au titre des espaces naturels sensibles, concernant le secteur des Roches Blanches. Le conseil municipal a voté en faveur de cette actualisation, qui donnera la possibilité au Département de disposer d’un droit de préemption sur 22 hectares supplémentaires destinés à la préservation de parcelles à enjeux paysagers et patrimoniaux.

Cette actualisation s’inscrit en cohérence avec le Plan local d’urbanisme (PLU) de Douarnenez, les zones concernées étant classées en secteur naturel. Le PLU est porté par Douarnenez Communauté, c’est pourquoi, en tant qu’autorité compétente en matière d’urbanisme, avant de se prononcer, elle a sollicité l’avis de la commune (voir l’ordre du jour du conseil communautaire).

Présentation du rapport d’activité de Douarnenez Communauté

Comme chaque année, les élus ont pris connaissance du rapport d’activité de Douarnenez Communauté, qui présente les actions menées et les budgets de l’année 2024. Ce document permet à la Ville et à ses élus de disposer d’une vision d’ensemble des politiques publiques intercommunales. Le conseil municipal a pris acte de cette présentation.

Lire les rapports d’activité de Douarnenez Communauté

Convention territoriale globale

Signée le 3 décembre 2024, la Convention territoriale globale (CTG) est un outil de coordination et de financement par la Caisse d’Allocation Familiale du projet social de territoire. Les élus ont été invités à se prononcer sur un avenant intégrant désormais l’ensemble des éléments constitutifs d’une convention complète : plan d’action, gouvernance et calibrage des postes.

Tarification du port de plaisance

Afin de tenir compte de l’évolution des coûts liée à l’inflation, il a été proposé une actualisation des tarifs portuaires. Les élus ont adopté à l’unanimité une révision globale de 1,5 % des tarifs du port de plaisance, ainsi qu’une mise à jour des tarifs applicables aux associations.

Mise à jour du tableau des emplois

Le tableau des emplois communaux a été actualisé afin d’accompagner les projets municipaux en cours. Les ajustements adoptés à l’unanimité concernent notamment :

  • le rattachement de la direction Culture et de la direction Port-musée à la direction Culture et Patrimoine ;

  • la création d’un poste dédié au développement du projet scientifique du Port-musée ;

  • et la création d’un poste de chargé de mission “Plan communal de sauvegarde et expertise sécurité”, destiné à renforcer la coordination et la prévention en matière de sécurité sur la commune.

Écouter l’enregistrement du Conseil municipal

Retrouvez également ci-dessous le relevé de décisions du conseil municipal du 23 octobre 2025.

Transcription textuelle

Conseil municipal du 23 octobre 2025 : relevé de décisions

Actualité publiée le vendredi 24 octobre 2025