Retour sur le Conseil municipal du 12 juin 2025

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Installation d’un nouveau conseiller municipal

Le Conseil a pris acte de l’installation de M. Loïc Brémaud, qui fait donc désormais partie des membres de l’assemblée délibérante. Il remplace Mme Cécile Dulu-Martin, conformément aux règles en vigueur.

Camping municipal Huttopia : bilan 2024

Le Conseil municipal a pris acte du rapport d’activité présenté par le délégataire Huttopia, en charge de la gestion du camping municipal. Le camping dispose d’un bon classement national (2e sur 51 campings du groupe), cependant l’année a été marquée par une baisse de fréquentation (–11 % de nuitées) et de chiffre d’affaires (-2,9%), en raison notamment de la météo, du contexte électoral national et des JO 2024 à Paris.

La clientèle est principalement française, avec pour l’international, un retour des visiteurs néerlandais. Les investissements se sont concentrés sur la rénovation des tentes.

Prise en charge des frais de garde pour les élus municipaux

En application de la loi de 2019 sur l’engagement dans la vie locale, le Conseil a instauré un dispositif permettant le remboursement des frais de garde (enfants, personnes âgées ou en situation de handicap) engagés par les élus dans le cadre de leur participation aux réunions officielles. Ce dispositif vise à favoriser l’implication de chacun dans la vie publique locale.

Mobilité durable : Douarnenez rejoint le Syndicat mixte Bretagne Mobilités

Les élus municipaux ont approuvé l’adhésion de Douarnenez Communauté au syndicat mixte Bretagne Mobilités, une structure régionale dédiée à la coordination et au développement des mobilités durables.

L’objectif donné à ce nouveau syndicat mixte est de favoriser une organisation plus fluide des déplacements sur l’ensemble du territoire breton, notamment grâce à des outils numériques, une gouvernance partagée et une approche par « bassins de mobilité ».

Schéma de mutualisation 2025-2026 : renforcer les coopérations intercommunales

Les élus municipaux ont donné un avis favorable au projet de schéma de mutualisation des services entre Douarnenez Communauté et ses communes membres. Cette stratégie adoptée à l’unanimité des suffrages exprimés, vise une meilleure coordination et rationalisation des fonctions supports, techniques et administratives. Les services concernés sont les suivants :

  • Direction des services techniques
  • Assistance à la direction des services techniques
  • Affaires juridiques
  • Instruction du droit des sols
  • SIG / Bureau dessin
  • Espaces naturels
  • Magasin
  • Informatique

Tarification municipale : plusieurs ajustements validés

Le Conseil a approuvé une série de révisions tarifaires concernant :

  • le port de plaisance,
  • les accueils de loisirs et périscolaires,
  • l’École municipale des sports,
  • le centre d’hébergement pour les classes de mer,
  • ainsi que l’hébergement des saisonniers.

Ces ajustements tiennent compte des coûts de fonctionnement et de la nécessité d’adapter l’offre aux besoins des usagers.

Soutien à la dynamique culturelle du Port-Musée par le Conseil départemental

Enfin, la municipalité a validé une demande de subvention annuelle de 90 000 € auprès du Conseil départemental du Finistère pour soutenir, sur la période 2025-2026, la programmation culturelle et scientifique du Port-musée. Cette aide s’inscrit dans le cadre du Pacte 2030, qui soutient les projets structurants pour les territoires.

Écouter la séance du conseil municipal (enregistrement sonore de 02:27:40).

Retrouvez aussi ci-dessous les délibérations du Conseil municipal du 12 juin 2025.

En savoir plus sur le conseil municipal.

Recapiti
douarnenez