La médiathèque Diderot participe au « mois du doc », Mois du film documentaire, du 4 au 22 novembre.
Le Mois du film documentaire est une manifestation créée en 2000 à l’initiative du Ministère de la Culture et de l’association « Images en bibliothèques », dont le but est de faire connaître et valoriser le cinéma documentaire.
Chaque année au mois de novembre, la programmation fait découvrir la richesse du cinéma documentaire avec des animations gratuites et ouvertes à tous : projections, rencontres avec des réalisateurs, débats, ateliers et autres actions culturelles.
La médiathèque de Challans participe pour la troisième année consécutive à cette manifestation. Pour l’occasion, des films sélectionnés par les bibliothécaires sont projetés gratuitement.
Ciné-conférence et ciné-débats : 4 temps forts
Quatre films sont à l’honneur et seront projetés sur grand écran, dans la salle d’animation de la médiathèque.
Mercredi 5 novembre, 15 h. Ciné-débat : « Abou le King » d’Ariane Doublet (France, 2023, 52 min), projection suivie d’un débat avec l’Espace jeunes de Challans
Abou, jeune Guinéen tout juste sorti de l’adolescence, est arrivé seul au Havre. Placé une année en Bac pro couture, la prof dit de lui qu’il a des doigts d’or. Pour lui-même et pour quelques camarades, il crée des habits qui suscitent l’admiration et lui permettent de réunir quelques euros pour survivre. Décidé et ambitieux, il passe de logement d’accueil en nouveaux logements d’accueil sans jamais quitter sa machine à coudre. Une bonne nouvelle arrive : sa prof a une commande privée. Elle va lui confier la réalisation d’une robe de mariée pour un mariage au printemps. Pendant ce temps, sur Instagram, il est Abou le King…
Vendredi 14 novembre, 19 h. Ciné-conférence : « Jeux vidéo, les nouveaux maîtres du monde » de Jérôme Fritel et Olivier Heckmann (France, 2015, 1 h 30). Projection suivie d’une soirée sur les métiers du jeu vidéo, avec Lou Francastel (généraliste 3D).
En une trentaine d’années, le jeu vidéo a conquis un public de plus en plus large. Cette enquête rythmée et fouillée décrypte la domination écrasante de ce nouveau média de masse.
Vendredi 21 novembre, 19 h. Ciné-conférence : « Les voix légendaires du doublage » de Nicolas Ramade (France, 2020, 26 min). Avec l’aimable autorisation de La Baraque à films. Projection suivie d’une soirée doublage/bruitage avec Stewen Bruneau de Gaffertape Prod.
14 célèbres comédiennes et comédiens de doublage nous racontent leurs parcours, leurs rencontres et la spécificité de ce travail de l’ombre.
Samedi 22 novembre, 17 h. Ciné-débat : « On ne tue jamais par amour » de Manon Testud (France, 2022, 15 minutes). Projection suivie d’un débat animé par l’association Solidarité Femmes 85 (ex-SOS Femmes Vendée).
C’est au cœur de la nuit qu’elles se réunissent. Des femmes, des sœurs, des collègues, des ami(e)s : un groupe inclusif qui se retrouve dans la joie et la bonne humeur pour laisser des écrits sur les murs. Ce court métrage décortique les mécanismes des violences conjugales en donnant la parole en voix off à celles et ceux qui les ont subies.
16 films en accès libre
En plus des 4 projections, des films seront diffusés en continu (16 au total) dans le coin vidéo de la médiathèque (canapé jaune et rouge), à raison d’un film par jour et autour de sujets très variés.
Consulter la programmation complète
Ça peut vous intéresser : interview vidéo de Marc Arnaud, doubleur
Le doublage de films sera le sujet de la ciné-conférence du 21 novembre à la médiathèque Diderot.
Marc Arnaud, comédien, acteur, est également doubleur et voix-off. A l’affiche du théâtre Le Marais dans le cadre de la saison culturelle 2022-2023 de Challans avec « La Métamorphose des cigognes » (Molière du meilleur seul en scène), nous avions rencontré cet artiste originaire de Challans pour qu’il nous parle de son univers et de son parcours.