Urbanisme Mise à jour le 7 novembre 2025
Dans le cadre des travaux de la ZAC Château, un diagnostic archéologique sera réalisé sur la place Odette-Robert à partir du 12 novembre, durant trois semaines. Le stationnement sera interdit. Le marché sera maintenu.
La place Odette-Robert va être réaménagée dans le cadre du projet de transformation du quartier Château. Avant le démarrage des travaux, un diagnostic archéologique doit être réalisé sur demande de l’État. L’objectif : fouiller le sol pour détecter l’éventuelle présence de vestiges du passé. Ce travail sera effectué par Nantes Métropole.
Stationnement interdit
La place Odette-Robert sera ainsi fermée du 12 novembre au 2 décembre. Le stationnement ne sera pas possible durant cette période.
Les usagères et usagers des transports en commun sont invités à utiliser le parking-relais tram Neustrie. Un stationnement gratuit est possible sur le parking Trocardière à un arrêt de tramway.
Marché maintenu
Le marché sera en revanche maintenu les mardis 18 et 25 novembre et 2 décembre mais repositionné sur le parking nord de la place Odette-Robert et la rue de Vallet.
Pour permettre la tenue du marché les mardis 18 et 25 novembre et 2 décembre :
- les stationnements en épis au nord de la place Odette-Robert seront interdits du lundi 17h au mardi 15h,
- la rue de Vallet sera fermée à la circulation automobile le mardi de 4h du matin à 15h.
Qu’est-ce qu’un diagnostic archéologique ?
Avant tous travaux de construction, l’État demande un diagnostic archéologique afin de confirmer la présence (ou non) de vestiges. Cela consiste à faire des études documentaires et des sondages dans le sol, réalisés ici par Nantes Métropole. Si des découvertes archéologiques intéressantes sont faites, l’État peut exiger une fouille préventive.