Une opération diagnostic et réglage de l’éclairage des véhicules a été effectuée par la ville de Chauny et son Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), en partenariat avec les bénévoles de la Prévention Routière, le 16 octobre, place Bouzier. Une initiative appréciée par les automobilistes venus en nombre… La sécurité routière est un sujet qu’il ne faut pas prendre à la légère. L’éclairage automobile est l’un des facteurs techniques d’accidents de la route. Il permet de détecter rapidement des dangers potentiels. Il est donc impératif que l’éclairage d’une voiture soit optimal. Il doit être adapté à la conduite nocturne et aux conditions atmosphériques (pluie, neige, verglas…).
C’est pourquoi la Ville et les bénévoles de la Prévention routière ont mis en place une action gratuite du bilan des différents points lumineux des autos et des deux roues, en pleine saison automnale, à l’approche du changement d’heure hivernal. Un cordon de sécurité, un stand et une piste étaient implantés sur la place Bouzier, de manière à accueillir les automobilistes pour le diagnostic de leur éclairage. Un premier check up était fait concernant le contrôle des feux, clignotants et rétroviseurs, mais également la présence du gilet jaune et du triangle de signalisation de danger dans l’habitacle. 92 véhicules se sont présentés.
Après constat, 1 sur 2 n’était pas bien réglé. Ils étaient, alors, soumis au « Régloscope » pour mettre à niveau les différents points lumineux quant à leur intensité et leur hauteur. Puis chaque conducteur se rendait au stand afin d’obtenir un document accréditant la mise en conformité de leur véhicule, utile en cas de contrôle technique. En bonus, la ville remettait à chaque visiteur, un cendrier de rue afin de les sensibiliser à la pollution émise par les mégots abandonnés dans la nature.