Mon village en 2050, le travail prospectif du Codev de Grand Bourg

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Le Conseil de développement de Grand Bourg Agglomération a été associé tout au long de la révision du SCoT (Schéma de cohérence territoriale). Interpelé par le scepticisme voire l’inquiétude des élus ruraux sur la capacité de leurs communes à se développer au regard de certaines orientations du SCoT, le Codev a réalisé un travail prospectif appelé « Mon village en 2050 ». Fondé sur plusieurs récits d’habitants fictifs, ce document donne à voir comment les villages pourraient évoluer pour répondre à leurs besoins futurs.

Un travail prospectif né des inquiétudes des élus ruraux

Tout au long de la révision du SCoT, le Conseil de développement de Grand Bourg Agglomération a observé la préoccupation des élus ruraux : comment maintenir la vitalité des villages dans un contexte de sobriété foncière ? Pour y répondre, il a choisi d’imaginer l’avenir.
Cinq récits de fiction, inspirés des réalités locales, donnent vie à des habitants en 2050 : une famille, une artisane, un collégien, une mamie active et un agriculteur. Ensemble, ils esquissent le portrait d’un village rural apaisé, dynamique et résilient.

Les échanges autour de ces récits ont permis de faire émerger des thèmes communs comme la mobilité, l’habitat, la coopération territoriale, l’économie de proximité ou encore le lien social, qui fondent une vision collective : celle d’un renouveau possible pour les villages.

Proposer une vision d’avenir positive pour les villages ruraux

À travers « Mon village en 2050 », le Conseil de développement montre qu’un autre modèle rural est possible. Un modèle fondé sur :

  • la coopération entre bourgs et villages,

    permettant de mutualiser les services et équipements,

  • les circuits courts et l’économie de proximité

    moteurs d’une revitalisation locale,

  • la mobilité douce et partagée,

    réduisant la dépendance à la voiture,

  • la sobriété foncière et la réhabilitation du bâti,

    pour accueillir de nouveaux habitants sans artificialiser les sols.

Le Conseil de développement formule aussi des recommandations aux élus : renforcer la participation citoyenne, encourager les formes d’habitat partagé, soutenir la mutualisation intercommunale ou encore accompagner la transition agroécologique et le développement des circuits-courts.

En savoir plus

Retrouvez l’intégralité du document « Mon village en 2050 » ci-dessous.

À découvrir également

https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2025/09/sete-agglopole-futur-juste-resilient.png 400 1000 CNCD https://conseils-de-developpement.fr/wp-content/uploads/2020/11/cncd-logo.png CNCD2025-09-17 10:29:562025-09-17 10:29:56Sète agglopôle : construire collectivement un futur plus juste et résilient

PrécédentSuivant

Recapiti
CNCD