L’espace Jean Vilar accueille le festival le samedi 29 et dimanche 30 novembre avec en clôture la cérémonie de remise des prix.
Entre drame et comédie, entre larmes et rires, entre colère et humour, les regards de cinéastes venus d’une Afrique si lointaine se révèlent être si proches sur nos écrans.
Chaque projection est suivie d’un débat animé par un spécialiste des cinémas africains et/ou du réalisateur ou d’un membre de l’équipe du film.
Un “Prix du Jury” sera attribué à un long métrage du programme par un jury composé de professionnels du cinéma et de responsables de salles.
• Samedi 29 novembre
18h
Dent pour dent
de Mamadou Ottis Ba
Sénégal/France/Belgique/Rwanda
2023, 84 min, fiction, VOST
Augustin vit dans la banlieue de Dakar, au Sénégal. À la suite de mesures de restriction budgétaire ordonnées par le FMI, il perd son emploi de fonctionnaire.
20h30
Hanami
de Denise Fernandes
Cap Vert/Suisse/Portugal
2024, 96 min, fiction, VOST
Locarno Film Festival 2025 – Meilleur premier long métrage
Sur une île volcanique isolée que tout le monde veut quitter, la petite Nana apprend à rester. Élevée dans la famille de son père, elle vit avec l’absence de sa mère exilée peu après sa naissance.
Projection suivie d’un débat.
• Dimanche 30 novembre
16h
SOIRÉE DE CLÔTURE
REMISE DES PRIX
Prix du public court-métrage
Prix du jury long-métrage
Projection du film
Katanga, la danse des scorpions
de Dani Kouyate
Burkina Fas, 2024, 113 min, fiction, VOST
Fespaco 2025 – Étalon d’Or de Yennenga
Après un complot raté contre sa couronne, le roi Pazouknaam nomme son cousin au poste de chef des armées. Conscient de la lourde tâche qui l’attend, ce dernier consulte un devin pour la réussite de sa mission.
Projection suivie d’un débat.
Localisation :
Publié le 04 novembre 2025