Publié le mercredi 12 novembre 2025
Ces dernières semaines, des personnes se présentant comme mandatés par la mairie proposent leurs services dans le cadre de l’édition d’un « guide pratique de la ville ». La mairie appelle à la vigilance puisqu’elle n’a engagé aucune campagne en ce sens.
Le but est d’obtenir des données personnelles, comme votre adresse ou vos coordonnées bancaires, ou de vous proposer des contrats payants, prétextant un service complémentaire.
Lorsqu’une entreprise souhaite réaliser un démarchage commercial à domicile sur la commune, elle doit en informer la mairie en contactant la police municipale.
Si vous avez un doute sur un appel, un mail reçu par une entreprise qui vous propose une offre commerciale, ou se présente chez vous, voici quelques conseils à mettre en pratique.
En cas de doute, composez le 17, le numéro de la police municipale au 02 40 86 16 86 ou la gendarmerie au 02 51 13 39 90.
À domicile
- Exigez la présentation d’une carte professionnelle.
- Ne signez aucun document sans avoir le devis en main et le document proposé, même ceux présentés comme sans engagement de votre part.
- Ne versez pas d’argent, ne signez pas de chèque, surtout antidaté.
- Proposez d’appeler l’entreprise à laquelle est rattachée le démarcheur en cas de démarchage à domicile.
Au téléphone
- Prenez le nom et les coordonnées de la personne et de l’entreprise et notez le numéro de téléphone qui vous a contacté.
- Ne communiquez jamais d’éléments sensibles ou de connexion (mot de passe, codes de confirmation…). Aucune administration ou société commerciale sérieuse ne vous demandera vos données bancaires ou vos mots de passe par mail ou par téléphone.
- Ne rappelez pas un numéro qui raccroche dès que vous répondez ou qui apparaît directement en absence. Il s’agit d’un spam vocal (ou ping call) qui est émis dans le but de vous inciter à rappeler un numéro surtaxé.
- En cas de proposition de contrat payant, demandez systématiquement une confirmation par écrit (devis, support concerné).
- Au moindre doute, contactez directement l’organisme (banque, administration…) ou la personne concernée (famille, ami…) pour confirmer l’appel ou le message reçu.
Depuis le 1er mars 2023, le démarchage téléphonique est autorisé uniquement du lundi au vendredi, de 10 h à 13 h et de 14 h à 20 h. Il est interdit le samedi, le dimanche et les jours fériés.
Par e-mail
- Les mails commerciaux doivent obligatoirement vous donner la possibilité de vous désabonner facilement avec par exemple un lien de désinscription.
- Vérifier l’orthographe de l’adresse mail ou du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. La tromperie se joue parfois sur un seul caractère. Au moindre doute, ne donnez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
- Allez directement sur le site de la société ou de l’organisme qui vous écrit en passant par un moteur de recherche ou par un lien que vous aurez vous-même créé.
En savoir plus
- Assistance et prévention de la sécurité numérique (cybermalveillance)
- Phishing-Initiative (site de cyberdéfense par Orange)
- 60 millions de consommateurs
- l’Institut National de la Consommation
- DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)