Le 10 octobre 2025, trois véhicules de collecte de sang ont été remis officiellement au Centre National de Transfusion Sanguine (CNTS) à Bujumbura, en présence du ministre burundais de la Santé, de la représentation de la France au Burundi et des partenaires du projet.
Financé par l’AFD et livrés par le consortium du projet AMAGARA YACU, cette dotation va permettre d’augmenter le rayon d’action des campagnes de collecte du sang en milieu rural et de répondre plus efficacement aux urgences médicales dans tout le pays.
Lors de la cérémonie de remise, Sébastien Minot, ambassadeur de France au Burundi indique : « C’est un symbole de progrès majeur dans la gestion du système national de transfusion sanguine au Burundi ».
Le Dr Olivier Nijimbere, secrétaire permanent du Ministère de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida (MSPLS), avait précédemment souligné l’importance du projet Amagara Yacu pour la qualité de l’offre de soins dans le pays : « Ce projet va améliorer la qualité de l’offre de soins de santé primaire, la surveillance épidémiologique et appuyer le secteur de la transfusion sanguine ».
Pour Amref, cet appui logistique représente un jalon essentiel qui prolonge les activités de soutien au CNTS, comme la rénovation du centre de Ngozi. Avec ces nouveaux véhicules médicalisés, les équipes techniques vont pouvoir décentraliser les campagnes de collecte de sang. C’est une contribution concrète pour rendre plus accessible des services de santé vitaux et réduire la mortalité maternelle et néonatale au Burundi.
Un consortium en soutien au système de santé burundais
Lancé en 2022, le projet AMAGARA YACU, qui signifie « Notre santé » en kirundi, vise à renforcer le système de santé publique burundais, en particulier les soins de santé primaires, la surveillance épidémiologique et la sécurité transfusionnelle.
Mis en œuvre par un consortium mené par la Croix-Rouge française, avec Amref Health Africa, la Croix-Rouge du Burundi et la Fondation Mérieux, le projet est financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et contribue à la mise en œuvre du Plan National de Santé 2019-2025 du Ministère burundais de la Santé Publique et de la Lutte contre le Sida.
Au sein de ce consortium, Amref Health Africa concentre son expertise sur le développement des compétences des acteurs de santé burundais. Elle assure également les actions d’information et éducation en santé au sein des communautés. Ses actions sont menées en étroite collaboration avec les autorités locales et nationales. Cette approche concertée vise à enforcer durablement les institutions nationales et ancrer les bonnes pratiques de santé publique au sein même des communautés.
Pour en savoir plus sur le projet, cliquez ici.