Redécouvrir la France à travers ses 18 Villes Sanctuaires

Compatibilità
Salva(0)
Condividi

Redécouvrir la France à travers ses 18 Villes Sanctuaires

Les 18 Villes Sanctuaires invitent les journalistes à redécouvrir la France autrement, entre silence, patrimoine vivant et nouvelles tendances spirituelles. Un premier Workshop Presse, organisé le 4 décembre 2025 à Montmartre, dévoilera les nouveautés et grands rendez-vous 2026.

Et si l’on redécouvrait la France en parcourant ses 18 Villes Sanctuaires ?
De Lisieux à Rocamadour, du Mont-Saint-Michel aux Saintes-Maries-de-la-Mer, ces lieux accueillent chaque année des millions de visiteurs en quête de silence, de beauté, d’inspiration et de ressourcement. Partout, les sanctuaires voient revenir les jeunes générations, attirées par une expérience qui mêle tradition, contemplation et reconnexion profonde à soi. Ils redoublent d’efforts pour s’adapter à leurs attentes.

Lourdes, Ville Sanctuaire majeure : un lieu international de pèlerinage qui illustre le renouveau d’intérêt pour les destinations spirituelles. © Caroline Paux
Un patrimoine vivant, entre silence, marche et hospitalité

Chacun de ces sites offre un moment à part : une paix intérieure qui se tisse au rythme du paysage, une fraternité simple, un regard neuf sur le patrimoine et la nature. Dans une société où tout s’accélère, les sanctuaires deviennent des refuges précieux. Habités depuis parfois plus d’un millénaire, ils invitent à vivre une spiritualité ancrée dans le présent, ouverte vers de nouveaux horizons.

Une nuit passée dans une abbaye ancienne ou un ermitage retiré se transforme en expérience inoubliable, un moiment précieux : paix, écoute et reconnection à soi.

La cuisine monastique, elle aussi, raconte une histoire. Elle se goûte autant qu’elle se transmet. Olives cueillies à la main, tisanes parfumées, fromages de terroir. Productions et recettes portent en elles l’artisanat, la mémoire et le partage.

Enfin, chaque sanctuaire perpétue un message spirituel fort. Ils gardent l’empreinte de grandes figures universelles dont le souvenir se prolonge à travers reliques, musées, processions, jubilés ou fêtes populaires. Autant de façons de faire vivre une richesse spirituelle et culturelle toujours partagée.

Le Mont-Saint-Michel, l’un des 18 Villes Sanctuaires : un site emblématique qui confirme l’attrait croissant du public pour les lieux de silence et de patrimoine. © Caroline Paux
Un rendez-vous presse inédit à Montmartre

Le 1er Workshop Presse de l’association des Villes Sanctuaires en France aura lieu jeudi 4 décembre 2025, à partir de 9 h 30, au cœur même de la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. Un cadre exceptionnel pour un événement organisé par le bureau de presse Sylvie Blin, partenaire de l’AJT.

Ce sera l’occasion de rencontrer les représentants des 18 Villes Sanctuaires, de préparer de futurs reportages, d’explorer les grands rendez-vous 2026, de découvrir des hébergements hors du temps, de goûter la divine cuisine monastique et de plonger dans l’héritage de figures universelles dont les sanctuaires gardent la trace.

Les codes sacrés ont bougé. La tendance ne fait que commencer.

Gil Giuglio

Recapiti
AJT