Du 24 au 30 novembre 2025, la Communauté de Communes organise la Semaine de sensibilisation au handicap, un événement fédérateur destiné à favoriser l’inclusion et à changer le regard sur le handicap.

Tout au long de cette semaine, plusieurs rendez-vous culturels, sportifs et bien-être seront proposés aux habitants du territoire. Ces activités, pour la plupart gratuites, s’adressent aux personnes en situation de handicap, aux aidants, mais également à l’ensemble du public.

Parmi les temps forts de la programmation :

  • Parcours aquatique à Aquachoisel, le mercredi 26 novembre de 14h15 à 15h (réservé aux personnes en situation de handicap, sur justificatif et sur inscription à Aquachoisel).
  • Voyage sonore apaisant à la Maison des Aidants, le jeudi 27 novembre de 14h30 à 16h30 (réservé aux aidants, sur inscription à la Maison des Aidants).
  • Matinée à la patinoire en famille, le samedi 29 et dimanche 30 novembre de 9h à 12h30 (gratuite pour les familles avec enfant en situation de handicap, sur inscription à la Maison des Aidants).
  • Séance de cinéma adaptée du film Zootopie 2, le dimanche 30 novembre à 11h au Cinéma Émeraude (sous-titrée, sans publicité, ouverte à tous en entrée libre – tarif : 5 €).

Une reproduction en tricotin d’une peinture de Picasso par des personnes en situation de handicap sera également visible gratuitement au château de Châteaubriant durant toute la semaine. Il sera même possible de rencontrer les artistes le mercredi 26 novembre, le vendredi 28 novembre et le jeudi 4 décembre, entre 14h30 et 16h.

Les aidants pourront par ailleurs bénéficier d’un accès gratuit à l’espace bien-être et les personnes en situation d’handicap d’un accès à la piscine d’Aquachoisel du 24 au 30 novembre.

Des actions de sensibilisation tout au long de l’année

Au-delà de cette semaine dédiée, les services intercommunaux mènent régulièrement des actions de sensibilisation auprès des jeunes publics : découverte de la langue des signes en écoles primaires, ateliers sur le handisport avec les collégiens de Châteaubriant, ciné-débats avec les lycéens en formation d’Aide à la personne, etc.

L’inclusion des personnes handicapées se manifeste également au quotidien dans les services et équipements intercommunaux. A Aquachoisel, un appareil de mise à l’eau a été installé, à la médiathèque castelbriantaise, des livres en gros caractères sont disponibles, au Conservatoire intercommunal des référents handicaps ont été nommés, et un dispositif permet d’accueillir des enfants handicapés à l’accueil de loisirs de la Borderie, parmi plusieurs autres initiatives inclusives…

La Maison des Aidants labellisée “Lieu ressources parentalité”

La Communauté de Communes Châteaubriant-Derval réaffirme son engagement auprès des personnes en situation de handicap et de leurs proches à travers la Maison des Aidants, située 14 rue des Vauzelles à Châteaubriant. Ce service gratuit accompagne les familles ayant un enfant en situation de handicap : échanges entre parents, aide dans les démarches, découverte d’outils éducatifs, temps de répit et orientation vers des professionnels.
La CAF vient de labelliser la Maison des Aidants “Lieu ressources parentalité”, une reconnaissance qui s’accompagne d’un soutien financier pour développer ses actions sur le territoire.

Extensions des temps d’ouverture de la Maison des Aidants

Ouverture libre (hors vacances scolaires) : lundi, mardi, jeudi, vendredi : 8h30 – 12h et
mercredi : 13h – 16h30.
Ouverture uniquement sur rendez-vous (hors vacances scolaires) : lundi, mardi, jeudi : 13h – 19h
et mercredi : 8h30 – 12h.
Ouverture uniquement sur rendez-vous (pendant les vacances scolaires) : lundi, mardi, mercredi, jeudi : 14h – 19h.

Véritable lieu d’écoute et de partage, la Maison des Aidants poursuit son engagement pour une parentalité inclusive et un accompagnement bienveillant des familles.