Alexane et Hugo sont généreux en sourires et en conversation. Une qualité au cœur de leur mission, puisqu’ils participent à la lutte contre l’isolement auprès des aînés lucéens, dans le cadre de leur mission en service civique, expérimentée par la mairie. Tous deux ont intégré l’équipe du CCAS, dans le cadre du dispositif national du Service civique Solidarité Seniors. La lutte contre l’isolement fait en effet partie intégrante du plan d’actions Ville amie des aînés, déployé depuis le début de l’année auprès des aînés lucéens.

Sur le terrain, à la rencontre des personnes agées

Hugo, 21 ans, souhaite préparer des études en gérontologie. À 24 ans, Alexane a quant à elle découvert plusieurs métiers et souhaite travailler auprès des personnes âgées. Cet après-midi d’automne, nous les retrouvons dans un lieu fréquenté du centre-ville, à la rencontre des Lucéens et des Lucéennes. « Nous souhaitons nous faire connaître auprès d’un public éloigné de la vie sociale et des services », explique Alexane. « L’isolement peut prendre plusieurs formes : un éloignement familial, des difficultés d’accès au numérique, ou simplement l’habitude de la solitude que l’on ne questionne plus », complète Hugo. Les deux jeunes adultes proposent des visites à domicile aux personnes contactées, afin de créer du lien et une relation de confiance. « Nous nous adaptons aux souhaits des personnes : cuisiner, rendre visite à une connaissance, se balader, faire les courses… L’important est de passer du temps ensemble », souligne Alexane.

Une écoute appréciée

Derrière cette démarche, les personnes concernées trouvent avant tout une écoute attentive et humaine, qui peut les encourager, sans contrainte, à participer à des activités en petits groupes.  « L’idée est avant tout d’orienter les personnes vers des activités collectives et conviviales : prendre le bus ensemble, apprendre à utiliser internet pour ses démarches ou à envoyer un e-mail à sa famille… » détaille Hugo.

Cette mission est certes temporaire, mais elle permettra d’évaluer ce qui freine ou incite les personnes âgées à participer aux animations. Alexane précise : « on peut tout à fait vivre seul sans se sentir isolé. Mais même lorsqu’elle est choisie, cette situation peut mener à des difficultés au quotidien. »

Cette expérience en service civique nourrit aussi le propre parcours et quotidien des deux jeunes : « Il y a tellement à construire entre nos générations, maintenir ce lien est fondamental pour nous. Il demande à dépasser les idées préconçues sur le vieillissement, afin de penser à des lieux et des modes de vies qui intègrent tout le monde, quel que soit son âge » insistent Alexane et Hugo.