Le Conseil départemental du Loiret vient de remettre en service un nouveau système d’alerte aux crues sur le bassin du canal d’Orléans. Un enjeu majeur pour un territoire régulièrement exposé aux risques d’inondation où la rapidité d’information est essentielle pour mieux protéger habitants, infrastructures et activités économiques.
Le Département du Loiret déploie aujourd’hui un nouvel outil plus fiable, plus complet et surtout plus innovant pour surveiller les hauteurs d'eau du canal d'Orléans et de ses affluents. Un dispositif de supervision qui place le Loiret parmi les départements les plus avancés dans ce domaine.
Un nouveau système plus robuste, plus précis et accessible à tous
Le Département a engagé dès l’automne 2024 une réorganisation complète de son dispositif. Ainsi, depuis mars 2025, le réseau est composé de 28 stations privées (7 sur les affluents*, 8 sur la canal** et 13 sur les étangs), 6 stations en open data***, et bientôt 5 stations automates intégrées au système****.
Le logiciel au cœur de cette nouvelle solution centralise et enregistre les données hydrologiques et pluviométriques, génère graphiques et cartographies d’analyse et émet des alertes en cas d’anomalie ou de risque identifié. L’outil embarque également des fonctions avancées : calcul de la pluviométrie critique ; prévision automatique des niveaux d’eau ; modélisation des impacts potentiels via des cartes d’inondation.
Au-delà de l’aspect opérationnel, le Département fait aussi le choix de la transparence. Les données de plusieurs stations sont accessibles au public depuis une carte interactive sur loiret.fr, permettant à chacun de consulter en temps réel les niveaux d’eau et la pluviométrie.
Un engagement durable pour la prévention et l’anticipation
Avec ce nouveau système d’alerte, le Conseil départemental confirme son rôle central dans la protection des habitants et la gestion durable du canal d’Orléans. Un investissement concret, utile et immédiatement opérationnel, qui illustre la détermination du Loiret à anticiper les crises plutôt que les subir.
* Station de traitement des eaux usées de Loury, passerelle de Boigny-sur-Bionne, Trainou, Crénolle, Ingrannes, Fay-aux-Loges (Cens), Mardié (Cens Gué Morin)
** Passerelle des châtaigniers, Chécy, Mardié (canal déversoir), Donnery, Fay-aux-Loges (amont défluence), Fay-aux-Loges (pont), Fay-aux-Loges (écluse de Nestin), bief de partage
*** 4 pluviomètres (Orléans Bricy, Chambon-la-Forêt, Lorris, Amilly) et 2 stations hauteur d'eau (la Loire à Orléans, la Bézonde à Pannes)
**** Écluse de Pont-aux-Moines, écluse de Vitry, écluse de Machot, écluse de Sainte-Catherine , écluse de la Folie