Rencontres de l’Adonet : 56 exposants, 130 journalistes et un millésime danois réussi
Gros succès pour les rencontres annuelles de l’Adonet qui regroupaient, mardi 18 novembre, 56 exposants présentant les quatre coins de la planète et de grands opérateurs du voyage. Une illustration du dynamisme de cette association qui réunit les offices du tourisme étrangers en France.
Et cette année, l’Adonet a surpris ses visiteurs en mettant à l’honneur les producteurs de vins… Danois. Une vraie découverte pour la plupart d’entre nous qui n’auraient pas imaginé que le Danemark abrite, au point d’en faire profession, 130 vignerons et leurs centaines d’hectares de cépages pinot noir, rondo, sauvignon blanc et autre piwi (variétés allemandes résistantes aux champignons).
Plus de 130 journalistes et 56 influenceurs se sont pressés autour des stands afin de découvrir les événements et explorer les potentiels sujets de reportages à venir.
Plume d’Or , Clic d’or et coup de cœur
Une après midi très animée ponctuée, en fin de journée, par la remise des prix de la Plume d’Or Adonet – Salon mondial du Tourisme attribuée à la jeune journaliste Pauline Waag pour son reportage dans le magazine « Échappées belles » sur la découverte de l’Angleterre en train. Le prix Coup de cœur a été attribué à Olivier Reneau et Roberto Oliveira pour leur reportage « La Flandre littorale au-delà des dunes » paru dans IDEAT.
Dans la catégorie influenceurs, le Clic d’Or revient à la magnifique aventure du couple Myriam et Pierre Cambon : « les Wheeled world » relatant sur leur blog, leur traversée du Canada en train et en hiver, Pierre étant en fauteuil roulant depuis l’attentat islamiste du Bataclan, il y a dix ans. Enfin, le coup de cœur des influenceurs a été attribué à Louise Ebel pour ses deux couvertures sur Gand et son polyptique et la peintre italienne Artemisia.
La soirée s’est clôturée autour d’un joyeux buffet et de beaux souvenirs de reportages, dont certains sont à retrouver dans notre ouvrage collectif très apprécié, Je suis en voyage.
Patricia-M. Colmant